Tiramisu aux figues fraiches

En ce moment avec mon AMAP, on a des figues toutes les semaines à ne plus savoir quoi en faire. Donc j’ai trouvé une belle recette de saison pour les écouler : du tiramisu aux figues fraiches. Un dessert frais, gourmand, rapide à faire et sans cuisson.

C’est toujours pareil avec les saisons et les fruits et légumes qui leur sont associés, on attend leur arrivée avec impatience puis on commence à en avoir marre et on finit par les regretter de nouveau ^^

J’habite le Sud-Est de la France, donc ici on est vraiment dans la région de la figue de Solliès. Il y en a partout dans les jardins et dans les chemins. Quand je pense au prix que ce fruit coûte partout ailleurs ! C’est notamment parce qu’il est fragile à transporter et s’abîme très rapidement après la cueillette. Ici, il suffit de se balader en pleine nature pour en cueillir gratuitement ! Donc c’est quand même dommage de ne pas en profiter.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 250 g mascarpone
  • 40 g sucre semoule
  • 6 à 8 figues fraiches
  • 3 c. à s. de sucre roux
  • 150 g biscuits cuillers pâtissiers
  • Du lait

Laver les figues et les couper en 4. Les laisser compoter dans une casserole avec le sucre roux puis laisser refroidir. Evidemment, c’est l’idéal pour ne pas jeter les fruits abîmés. Notamment lorsque vos figues commencent à être un peu trop mûres pour être mangées crues.

Séparer les jaunes et les blancs des oeufs.

Battre vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter ensuite le mascarpone petit à petit. Fouetter jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Si vous aimez les crèmes plus aériennes, battre les blancs d’oeufs en neige et les incorporer à la crème au mascarpone délicatement en plusieurs fois.

Dans des verrines ou bien dans un plat, disposer les biscuits cuillers préalablement trempés dans le lait. Etaler une couche de crème au mascarpone puis une couche de compotée de figues. Répéter les 3 couches successives puis laisser reposer le tiramisu aux figues au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster. Toute une nuit c’est encore mieux.

Un commentaire sur la recette “Tiramisu aux figues fraiches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *