Tulipes façon Mont Blanc

Voilà un dessert qui va impressionner vos invités ! Il s’agit d’une excellente recette de « tuiles » que j’ai choisie de vous présenter façon « coupe de glace Mont Blanc ». Ma maman nous les préparait le dimanche pour le grand déjeuner en famille.

 

 

Temps de préparation et cuisson : 1h30

Ingrédients :

  • 120 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs d’œufs)
  • 100 g de farine
  • 140 g de sucre glace
  • 80 g de beurre
  • Un pot de glace à la vanille
  • Un pot de crème de marron
  • De la crème fouettée

 

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole (ou 30 secondes au four à micro-ondes).

Verser les 120 g de blancs d’œufs dans une jatte puis les battre à la fourchette quelques instants pour qu’ils deviennent bien fluides.

Tamiser ensemble le sucre glace et la farine pour éliminer tous les grumeaux. Verser le mélange sur les blancs d’œufs puis mélanger à l’aide d’une spatule, et incorporer le beurre fondu refroidi.

Pour la cuisson, utiliser une feuille à pâtisserie en silicone ou recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.

Déposer sur la plaque l’équivalent d’une grosse cuillérée à soupe de pâte, et l’étaler à l’aide du dos de la cuillère en formant un disque de 14 à 16 cm de diamètre assez fin. Former deux à trois disques bien espacés selon la taille de votre plaque.

Placer la plaque dans la partie haute du four à 200°C et laisser dorer environ 6 à 7 min en surveillant attentivement la cuisson (qui peut varier d’un four à l’autre). Attendre que les bords du disque soient bien dorés, voire bruns.

Les décoller à l’aide d’une spatule et les déposer immédiatement un à un, sur un verre retourné, puis poser un bol retourné par-dessus. Le disque de pâte en refroidissant entre le verre et le bol, va prendre la forme d’une tulipe. Cette opération à la sortie du four doit être effectuée avec rapidité avant que la pâte ne refroidisse (voir dessin ci-après).

Une fois refroidie, placer une tulipe dans une coupelle ou une assiette à dessert, verser une cuillérée à soupe de crème de marron au fond de la tulipe, surmonter d’une boule de glace à la vanille, puis de crème fouettée, et le tour est joué.

Si vous souhaitez préparer vos tulipes à l’avance, conservez-les dans des petits sacs de congélation ou dans une boîte en fer, à l’abri de l’humidité, afin qu’elles gardent leur croustillant. Si toutefois, au moment de les servir, elles ont un peu ramolli, repassez-les 1 minute au four, puis faites-les refroidir à nouveau entre un verre et un bol pour leur redonner leur forme.

Vous pouvez également parsemer d’amandes effilées les disques de pâte (plus petits cette fois), avant de les enfourner durant 3 à 4 min, et obtenir ainsi les très appréciées tuiles aux amandes. Cette recette sert de base également aux dénommées langues de chat et aux cigarettes russes.

 

 

Un commentaire sur la recette “Tulipes façon Mont Blanc

  1. Pingback : Tulipes aux fraises | Plaisir et Equilibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *