Yaourts maison fraise rhubarbe

Avez-vous déjà pensé à investir dans une yaourtière pour faire vos propres yaourts ? Je vous le recommande vivement, je suis une véritable convertie depuis à peu près deux ans, et j’adore !

D’abord, pas besoin d’être un grand cuisinier pour faire des yaourts, c’est vraiment très facile : on mélange du lait entier UHT avec des ferments lactiques qu’on trouve en grande surface, on verse ce mélange dans les pots à yaourts, on branche sa yaourtière et on la laisse faire le travail !

On peut ensuite arômatiser ses yaourts à l’infini pour varier les plaisirs : zestes d’agrumes, confiture, compote, fleur d’oranger, chocolat, vanille, pistache, etc.

C’est bien moins cher que d’acheter des yaourts industriels, c’est meilleur gustativement mais aussi pour la santé parce qu’on sait ce qu’il y a dedans, et surtout on réduit considérablement ses déchets, et ça c’est bon pour la planète. Bref, il n’y a que des avantages !

Voici donc une idée recette de yaourts maison avec un lit de compotée fraise-rhubarbe, un mariage de fruits qui se combinent à la perfection !

 

Ingrédients pour 6 yaourts

  • 1 sachet de ferments lactiques (2g)
  • 0.75 à 1 L de lait entier UHT (selon la capacité de la yaourtière)
  • 3 tiges de rhubarbe
  • 250 g fraises
  • 300 g cassonade

Peler la rhubarbe puis la découper en dés.

Dans un bol, mélanger les dés de rhubarbe avec 100 g de cassonade. Laisser suer une heure.

Laver, équeuter les fraises puis les couper en deux.

Au bout d’une heure, rincer la rhubarbe à l’eau claire, puis laisser compoter à feu doux dans une casserole avec 200 g de cassonade et les morceaux de fraises pendant 30 à 40 minutes. Ajouter du sucre en cours de cuisson si cela n’est pas à votre goût (personellement, je sucre assez peu mes compotées de fruits).

Lorsque les fruits sont cuits et que la compotée a épaissi, la mettre de côté à refroidir.

Dans un grand bol, mélanger le lait entier et le sachet de ferments lactiques.

Verser deux cuillérées à soupe de compotée fraise rhubarbe au fond de chaque pot de yaourt. Verser ensuite le mélange de lait et de ferments lactiques par-dessus.

Mettre la yaourtière en marche et laisser les yaourts fermenter pendant 7 à 8 heures.

Placer au moins deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *