Bubble tea : thé jasmin, lait de coco et perles de tapioca

Vous connaissez le bubble tea ? C’est la boisson asiatique du moment. On en trouve de plus en plus dans les grandes villes. En général, cette boisson est proposée par des bars à bubble tea, en version chaude ou glacée, et déclinée en une très large palette de goût plus ou moins exotiques : taro, noix de coco, vanille, lait de soja, fraise, banane, litchi, etc.

Le côté amusant et nouveau de cette boisson, ce sont ces petites perles de tapioca douces et caoutchouteuses, appelées aussi boba.

Le problème de ces boissons vendues dans les bars à bubble tea, c’est qu’elles sont arômatisées avec de la poudre dont on ne connaît pas trop la composition, et ce n’est pas très rassurant du coup. Les saveurs de ces poudres aromatisantes et colorantes donnent au final quelque chose d’assez peu naturel en goût. Je pense donc qu’il est préférable de faire un bubble tea soit même, à la maison, et de savoir tout ce qu’il y a dedans 🙂

Ici, je vous en propose une version au thé jasmin et au lait de coco car je trouve que ces saveurs se marient très bien. Mais bien sûr, libre à vous d’utiliser d’autres variétés de thés noir, vert, rouge, aromatisé ou non, d’ajouter du lait de soja, du caramel, du lait de noisette, etc.

 

Préparation : 1h

 

Ingrédients pour 5 boissons environ

  • 100 g de perles de tapioca blanches ou noires
  • 20 cl eau
  • 200 g cassonade

Pour un grand mug

  • 2 c. à c. thé jasmin
  • 1 c. à s. lait de coco
  • 4 c. à s. perles et sirop

 

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les perles de tapioca pendant au moins une heure. Il faut qu’elles soient fondantes à l’intérieur, et qu’on ne sente pas un goût farineux à coeur.

Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition avec la cassonade pour la dissoudre, puis laisser refroidir.

Lorsque les perles de tapioca sont cuites, égoutter et rincer à l’eau froide. Puis verser dans le sirop de sucre roux. Vous pourrez ainsi les conserver avec le sirop plusieurs jours au réfrigérateur.

Faire infuser le thé jasmin dans 30 cl d’eau frémissante pendant 2 à 3 minutes.

Au fond d’un grand mug, verser 4 c. à s. de perles et de sirop, ainsi qu’une c. à s. de lait de coco.

Verser le thé fumant, remuer et déguster.

Pour une version glacée, préparer le thé, laisser refroidir (vous pouvez également  le conserver au réfrigérateur). Verser dans le mug avec des glaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *