Aubergines au shiso rouge

Le shiso est une plante aromatique délicieuse très utilisée au Japon (je l’ai notamment rencontrée en voyage sous sa forme verte en tempura ou avec des sushi), mais également dans le reste de l’Asie comme au Vietnam. Ma grand-mère l’utilisait dans de nombreux plats. Nous consommons le shiso vert au goût citronné, cru avec des morceaux de porc grillés au barbecue et le shiso rouge, très aromatique, est l’ingrédient clé de la recette que je vous propose aujourd’hui : les aubergines au shiso rouge.

Sushi et shiso vert

Sushi avec feuilles de shiso

Rau tia to

Le shiso rouge ou pérille en français (perilla de Nankin pour être très précis) s’appelle rau tìa tô en vietnamien. C’est une plante dont les feuilles sont vertes sur le dessus et violet pourpre sur le dessous. Elle possède un arôme incomparable qui la rend vraiment inoubliable et rendent les plats vietnamiens si caractéristiques et uniques. Vous la trouverez dans certains supermarchés exotiques spécialisés, ou bien vous pouvez la faire pousser chez vous en pot en vous procurant des graines sur Internet. Beaucoup de sites proposent à la vente des graines de cette variété de shiso. D’autant plus qu’elle fait fureur ces derniers temps auprès des grands chefs qui l’utilisent sous forme de jeunes pousses pour la touche esthétique et aromatique finale de leur plat. Je l’ai beaucoup rencontrée sur de belles assiettes gastronomiques dressées à la pince à épiler 🙂

Feuilles de shiso rouge

Moi je vous propose un plat tout simple qui a les pieds sur terre et qui sent bon mon pays d’origine. Un plat d’enfance que ma grand-mère a transmis à mon père qui me l’a transmis… (Ma grand-mère y ajoutait même parfois quelques escargots de Bourgogne !) De quoi vous montrer qu’on peut faire autre chose que du caviar avec des aubergines, et qu’on peut voyager avec les papilles. Servez les aubergines au shiso rouge avec du riz blanc parfumé tout simple, pour un repas végétarien tout léger et en toute simplicité.

Aubergines au shiso rouge

Ingrédients

  • 3 belles aubergines (le plat parfait pour des aubergines abîmées et rabougries oubliées dans le frigo!)
  • 1 bouquet de shiso rouge
  • 2 gousses d’ail
  • De l’huile de sésame
  • De la sauce de poisson nuoc mam

Découper les aubergines en gros dés.

Eplucher et écraser l’ail au mortier ou râper avec un zesteur.

Dans une casserole, faire revenir un peu d’huile de sésame et verser les morceaux d’aubergine. Ajouter l’ail et de la sauce de poisson pour saler le plat.

Dorer quelques minutes puis ajouter les feuilles de shiso rouge finement hachées.

Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 20 à 30 min jusqu’à ce que les aubergines soient bien fondantes et que l’ensemble des arômes ait fusionné. Ajouter un fond d’eau si besoin pour éviter que les aubergines ne grillent au fond de la casserole.

Servir avec un riz blanc parfumé encore chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *