Ceviche péruvien au maigre

Encore une recette que j’ai ramenée de voyage. Nous avions fait un petit cours de cuisine à Cuzco, la capitale des Incas, et nous avions appris la fameuse recette du ceviche, plat emblématique péruvien.

C’est un plat frais et léger, vraiment très facile à faire. Je l’apprécie tout particulièrement en été. En fonction de la taille des portions que vous servez, il peut être proposé en entrée ou en plat principal. Cela donne des assiettes pleines de couleurs et aux textures variées. Il y a un très joli contraste des saveurs dans ce plat entre le peps du citron vert, la douceur de la patate douce, le croquant du maïs et de l’oignon rouge, le feu du piment, le moelleux du poisson et le parfum de la coriandre.

Le poisson qui est utilisé dans le ceviche au Pérou est le maigre, ou corvina en espagnol. Si vous ne trouvez pas de maigre, vous pouvez utiliser un autre type de poisson blanc comme du cabillaud ou de la dorade.

Normalement, c’est du maïs blanc qui est servi avec le ceviche péruvien, appelé choclo peruano. Mais c’est très difficile, voire impossible d’en trouver en France. Donc je me suis contentée d’un épi de maïs doux classique, qui est plus juteux et plus sucré que le choclo peruano. J’ai pris soin de le prendre frais car en conserve, la saveur n’est vraiment pas la même. Autant ne pas en mettre plutôt que d’utiliser du maïs en conserve.

Ceviche péruvien de maigre

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 600 g de maigre ou autre poisson blanc (dorade, cabillaud…)
  • Le jus de 6 citrons verts
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/2 c. à c. sel fin
  • 1 piment rouge
  • 1 épi de maïs doux
  • 1 patate douce
  • Quelques feuilles de coriandre

Trancher l’oignon rouge en très fines lamelles et les tremper dans un bol d’eau avec quelques glaçons pendant 5 min. Egoutter et maintenir au réfrigérateur dans une petite passoire. Cette opération permet d’adoucir l’oignon rouge et de lui donner beaucoup de croquant.

Cuire la patate douce découpée en gros dés et l’épi de maïs doux à la vapeur ou dans l’eau bouillante.

Découper la chair du maigre en gros cubes de 2 à 3 cm environ. Mettre dans un bol avec le sel fin, mélanger et laisser reposer 2 minutes.

Verser ensuite sur le poisson le jus des citrons verts et mélanger. Ajouter la coriandre hachée, les lamelles d’oignon rouge, le piment haché. Mélanger de nouveau.

Servir aussitôt dans des assiettes creuses avec des cubes de patate douce et du maïs.

Le ceviche péruvien doit être préparé sur le moment car le poisson ne doit pas « cuire » trop longtemps dans le jus de citron vert. Le maigre doit mariner à peine 2 minutes pour avoisiner la consistance d’un tartare de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *