Flan Coco, le secret de Gaëlle

Je devais avoir 12 ans lorsque Gaëlle m’invita pour son goûter d’anniversaire. Ce fût une après-midi fantastique comme on peut les vivre à cet âge entre petites filles, faite de coiffures, d’échange de secrets, de fleurs, de rubans, de bonbons et de dessins à la craie. C’est cette après-midi-là que mes papilles firent connaissance avec le flan coco de Gaëlle. Quelques jours plus tard, Gaëlle me dévoila son secret sur une feuille de papier à grands carreaux, parsemée de petits dessins faits au tampon encreur…

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1h

 

Ingrédients pour un flan de 6 à 8 personnes :

  • 80 g de noix de coco râpée
  • 50 cl de lait
  • 3 œufs
  • 300 g de lait concentré sucré

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

Préparation du flan :

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le lait concentré sucré, le lait normal et la noix de coco râpée.

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au mélange sans les casser.

Ne pas chercher à obtenir un mélange lisse et homogène, il est normal que le blanc flotte à la surface de la préparation ; c’est ce qui formera ensuite la petite génoise à la noix de coco à la surface de votre flan.

 

Préparation du caramel :

Dans une casserole (éviter les revêtements antiadhésifs, et préférer les casseroles en acier inoxydable ou en cuivre), préparer le caramel en faisant brunir le sucre en poudre, l’eau et le jus de citron à feu vif. Remuer sans cesse, jusqu’à formation du caramel.

Soyez très prudents lorsque vous manipulez du caramel, car la température du sucre en ébullition est extrêmement élevée, et une éclaboussure de caramel colle instantanément à la peau et provoque de graves brûlures.

Verser aussitôt le caramel au fond d’un moule à cake, avant qu’il ne refroidisse. S’assurer qu’il tapisse bien tout le fond du moule.

Cuisson du flan :

Verser sur le caramel le mélange coco-lait-œufs, puis cuire au four au bain-marie environ 60 minutes à 190°C/180°C selon le four.

Pour la cuisson au four au bain-marie, faire bouillir un peu d’eau. Placer le moule à cake dans un moule à manqué par exemple, dont les bords sont bien hauts, puis remplir le moule à manqué d’eau bouillante, et enfourner.

Le flan est cuit lorsque le dessus est bien doré, et qu’il s’est solidifié. Vous pouvez tester sa cuisson en secouant légèrement le moule pour voir si la pâte est toujours liquide.

N’hésitez pas à régler la température de votre four si le dessus du flan brunit trop rapidement. Vous pouvez également le recouvrir de papier aluminium pour qu’il termine de cuire sans brûler.

Laisser le flan refroidir, puis laisser une nuit au réfrigérateur.

Démouler le flan sur une assiette juste avant de servir.

Durant la cuisson du flan, la noix de coco remonte à la surface pour former une petite génoise. Au démoulage, la génoise se retrouve au bas du flan et le caramel se déverse en nappant le flan.

8 commentaires sur la recette “Flan Coco, le secret de Gaëlle

  1. Pingback : biereracer.com boutique bieres artisanales

  2. Bonjour Julien !

    Je pense que soit le flan n’a pas cuit assez longtemps, soit il n’a pas assez pris au réfrigérateur.
    Essaie de verser de l’eau déjà bouillante pour ton bain-marie, comme ça l’eau sera bien chaude dès le début de ta cuisson au four.
    Ensuite, laisse le flan toute une nuit au frigo avant de la démouler.

    J’espère que tu vas y arriver 🙂
    Fais-moi savoir si ça marche !
    A bientôt

  3. je n’y arrive pas ! j’ai essayé dans un moule silicone et téflon, a chaque fois que je le démoule il s’écroule car trop liquide je pense, mais le gout est là….
    je pense que c’est au niveau du bain-marie que se situe le problème, je pense que je mets trop d’eau…
    quelle quantité mettez vous ? moi ca arrive a la moitié des moule voir un peu plus

  4. Bonjour,
    J’avais une subite envie de savourer ce délice d’enfance … et impossible de retrouver ma recette de flan au coco !! J’ai retourné toute la maison, rien à faire ! C’est ainsi que j’ai découvert votre blog, très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *