Paris Omnivore 2014

La Maison de la Mutualité de Paris a accueilli les 16, 17 et 18 mars 2014, le 10ème festival Omnivore. Au menu, beaucoup de beau monde : les nouveaux talents de la gastronomie mondiale, des marques prestigieuses alimentaires, des démonstrations culinaires, des dégustations, des débats et conférences. Tous les passionnés des métiers de bouche étaient au rendez-vous. Et le salon a également accueilli de très grands noms : Jean-François Piège, Thierry Marx, Pierre Gagnaire…

Shirley – Masterchef Saison 4

Ludovic Turac – Topchef 2011 – Défi créatif Châteaux & Hôtels Collection

Marine Crousnillon – Masterchef Saison 1 – Restaurant le Grain de Sel à Marseille

La scène « Salé » présentée par Sébastion Demorand

 Colin Fassnidge – Four in hand à Sydney

Christophe Vasseur – Du pain et des idées à Paris

Laurent et Vincent Folmer – Couvert Couvert à Heverlee

Défi créatif Châteaux et Hôtels Collection :

Thierry Dufroux – Bistrot Belhara à Paris

Fabrice Vallée – Hôtel relais d’Aumale à Orry-la-Ville

La scène Beverages :

Christina Schneider – Glass à Paris

Mido Ahmed Yahi – Café Moderne à Paris

De magnifiques produits étaient exposés : des fruits, des légumes, des poissons et coquillages, de la viande, du chocolat…

Badoit, grand sponsor de l’évènement, a mis à disposition des distributeurs de bouteilles d’eau pour toute la durée du salon, faisant ainsi la promotion de ses nouvelles eaux parfumées développées en collaboration avec Thierry Marx.

Movenpick proposait la dégustation de différents parfums de glace, tout en étant installé confortablement dans un fauteuil-bulle avec de la musique dans les oreilles.

Mangez-Moi.fr vous résume ci-après quelques-uns des temps forts de ce grand salon culinaire :

Clair Damon, Des gâteaux et du pain à Paris

La chef pâtissière a dévoilé sa démarche créative dans le monde du sucré. Elle a présenté sa gamme de gâteaux actuelle, qui n’utilise que des goûts de saison. La teneur en sucre et l’acidité des fruits utilisés est mesurée avant leur utilisation afin d’adapter les recettes en conséquences. Les quantités pour une recette ne sont donc jamais les mêmes !

Claire travaille en musique, et choisit elle-même la playlist diffusée dans son magasin pour un accord parfait avec les douceurs proposées et que l’expérience sensorielle soit totale. Parfois, ses créations sont mêmes inspirées de la musique jusqu’à leur nom, comme le gâteau dénommé « Kashmir », à la fois titre d’une chanson de Led Zeppelin et en référence à la région indienne du même nom. Ce gâteau déroutant et envoûtant, aux écorces d’orange confites, dattes et pistil de safran est une pure merveille pour les yeux et le palais.

Pedro de Artagão, Iraja à Rio de Janeiro

Beignet à la farine de tapioca et au lait de coco, et ses fruits frais

Alexandre Gauthier, La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil

Le jeune prodige Alexandre Gauthier nous a fait découvrir 8 plats de haute voltige.

Angel León, Aponiente à El puerto de Santa Maria

Le chef Angel León nous a fait part de sa démarche culinaire remarquable, atypique et à fort engagement écologique.

Cet amoureux de la mer a constaté avec désolation que son pays rejetait à la mer 40 tonnes de produits pêchés. Il s’est donc engagé à utiliser ces poissons dont personne ne voulait, et à anoblir ces filets de poissons dévalorisés par nos sociétés, comme le mulet par exemple. Il a construit toute sa cuisine en trompe-l’œil, et propose un restaurant 100 % marin sans légumes ni viande, qui se fournit auprès de la pêche raisonnée.

Il s’est donc amusé à recréer la charcuterie espagnole à partir du poisson : saucisse catalane, chorizo, morcilla, lomo.

Imitation d’un plat de tripes typique espagnol (callos ibericos) à partir de peau de thon, collagène de raie et sang de thon centrifugé.

Imitation du carré d’agneau

Os de bœuf farci de thon

Imitation du ragoût de queue de bœuf avec du maquereau

Il produit même du fromage marin à base de plancton.

Utilisation du calamar pour imiter la carotte ou le piment doux

Angel explique que 60 % de l’oxygène sur Terre est produit par le plancton, et que c’est donc un élément essentiel à la vie sur Terre. C’est pourquoi sa recherche culinaire s’est tournée vers le plancton, et qu’il se trouve au centre de ses créations gastronomiques. Par exemple, il utilise le plancton en marinade pour renforcer les saveurs marines des poissons qui ont une texture intéressante mais peu de goût. Il fait également fermenter du pain avec du plancton. Et il a même réussi à en extraire un sucre marin avec lequel il crée ses desserts.

Bref, la cuisine du chef Angel est avant-gardiste, 100 % naturelle, hautement créative et totalement inspirée de la mer. Angel souhaite ouvrir l’esprit des hommes du 21ème siècle.

Son lien très fort avec la mer, a fait de lui un chef atypique, qui travaille en étroite collaboration avec des biologistes et des chercheurs. Son plus grand rêve était de pouvoir amener la lumière nocturne de la mer sur les tables de son restaurant. Chose qu’il a aujourd’hui accomplie en cultivant puis disposant les micro-algues qui produisent la lumière de la mer dans de l’eau de tomate. Ce plat est désormais disponible à la carte de son restaurant. Et oui, dans le restaurant du chef Angel, on peut déguster la « lumière de la mer » !

Pierre Gagnaire, « Vive le travail bien fait !», Le Balzac à Paris

Le chef Gagnaire est l’une des figures emblématiques de la cuisine française. Sa cuisine est une cuisine qui a de l’allure. Le chef explique que ce qui fait la qualité d’un restaurant c’est sa convivialité et son élégance. L’accueil des gens est notamment primordiale, et a malheureusement tendance à se perdre, et le cuisinier doit être au service du client. Il nous rappelle que « Nous faisons un métier d’émotions. En cuisine, il y a de l’émotion partout.» Et en parlant d’émotion, on peut dire que Pierre Gagnaire est un personnage très attachant, passionné de son métier qui nous a fait une belle démonstration de son talent cet après-midi-là. Nous avons pu observer son génie créateur à l’œuvre dans l’improvisation totale d’un plat aux fruits de mer et la démonstration d’un plat à la carte de son restaurant.

Un commentaire sur la recette “Paris Omnivore 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *