La chambre aux confitures, vous connaissez ? J’ai testé leur confiture à l’abricot et à la lavande grâce à la chef Aurore Dubois, qui vend quelques-unes de leurs confitures sur son site : Votre propre chef. Cette confiture est vraiment très bonne, au bon goût d’abricot, peu sucrée et délicatement parfumée à la lavande, qui se marie très bien avec l’abricot.
J’ai utilisé cette confiture d’abricot sur des petits sablés au pavot. Ils sont bien croquants, fins et délicieux avec leurs points de confiture. Cela fait un peu penser aux sablés lunettes ou encore à la linzer torte autrichienne.
Ingrédients pour environ 2 plaques de sablés au pavot
- 100 g sucre
- 100 g beurre ramolli
- 1 oeuf
- 200 g farine
- 1/2 c. à c. sel fin
- 1 c. à s. graines de pavot
- De la confiture
Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et blanchi sans grumeaux de beurre. Ajouter ensuite les oeufs.
Puis terminer par les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, le sel et le pavot.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou entre deux feuilles de silicone. Il faut l’étaler assez finement, sur un demi centimètre d’épaisseur environ, pour obtenir des sablés au pavot bien croquants.
Déposer sur une plaque puis mettre au réfrigérateur au moins une heure. Vous pouvez les mettre au congélateur si vous êtes pressés. Le but est de faire durcir la pâte au froid pour pouvoir les détailler plus facilement.
Préchauffer le four à 180°C.
Décoller les feuilles des deux côtés, puis détailler des disques dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposer les sablés sur des plaques de cuisson garnies de papier cuisson ou de feuilles de silicone au fur et à mesure que vous les détaillez.
Avec une baguette chinoise ou tout autre ustensile y ressemblant, appuyer pour creuser des petits trous dans les sablés au pavot. Remplir ces trous avec de la confiture.
Enfourner les sablés au pavot pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir.
Vous pouvez conserver ces sablés au pavot plusieurs jours sans problème dans des bocaux en verre ou des boites en fer.