Pour les fêtes de fin d’année, quoi de mieux que d’offrir à ses proches un cadeau fait-maison, personnalisé et gourmand !
J’ai repris une recette de sablé breton de mon école de pâtisserie, que j’ai retravaillée avec des épices, puis j’ai utilisé une glace royale pour la finition. Le résultat est vraiment sympa et surtout bien bon.
Quand la cuisson des sablés bretons commence, ça sent bon Noël dans toute la maison ! Les biscuits sont bien parfumés et croustillants. C’est un cadeau qui ne fera pas trop mal à votre porte-monnaie, très facile et ludique à faire et qui fera plaisir à coup sûr à ceux qui le recevront.
N’hésitez pas à créer votre propre mélange d’épices à base de gingembre, girofle, cardamome, paprika, poivre noir, anis, cannelle, noix de muscade, réglisse, etc. Plongez le nez dans votre armoire à épices, prenez ce qui vous plaît, mixez, sentez, ajoutez, jusqu’à obtenir une odeur qui pour vous évoque la magie de Noël…
Préparation : 30 min
Repos : 1h30
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 30 à 40 sablés selon la taille de l’emporte-pièce utilisé :
- 130 g farine
- 100 g beurre froid
- 1 pincée de sel
- 3 g levure chimique
- 2 jaunes d’oeufs
- 90 g sucre semoule
- 3 c. à c. de mélange à pain d’épices
Pour la glace royale :
- 100 g de sucre glace
- 15 g de blanc d’oeuf (la moitié du blanc d’un oeuf environ)
- 2 c. à c. de jus de citron
Dans un grand bol, verser la farine, le sel, le mélange d’épices et la levure. Mélanger.
Ajouter le beurre coupé en petits cubes. Avec les doigts, écraser les morceaux de beurre dans la farine jusqu’à disparition des morceaux de beurre et obtention d’un effet « sable mouillé ».
Ajouter le sucre, et mélanger. Puis les jaunes d’oeufs et écraser avec la paume de la main contre le plan de travail pour rendre le mélange bien homogène.
Lorsque la pâte est bien amalgamée, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux feuilles de cuisson en silicone, sur une épaisseur de 0.5 cm environ.
Glisser sur une plaque et réserver au réfrigérateur au moins une heure (idéalement, une nuit entière pour de meilleurs résultats).
Avec l’emporte-pièce de la forme désirée, détailler des formes dans la pâte sablée et les déposer sur une plaque de cuisson en silicone (idéalement, SILPAT ou SILPAIN) ou une feuille de papier sulfurisé.
Il faut bien les espacer car la pâte sablée va légèrement gonfler à la cuisson.
Remettre au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de cuire.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire sur une grille ou une plaque 5 à 10 minutes selon la taille des sablés.
Pendant ce temps, rassembler les chutes de pâte sablée en une boule, et étaler de nouveau entre deux feuilles. Placer au réfrigérateur et recommencer.
Pour la finition, mélanger le sucre glace tamisé et le blanc d’oeuf avec un fouet. Puis ajouter le jus de citron.
Découper un triangle de papier sulfurisé et rouler en un petit cône.
Remplir le cône en papier de glace royale, refermer et découper le bout avec une paire de ciseaux.
Utiliser à la manière d’une stylo pour décorer les biscuits refroidis.
Laisser sécher à l’air libre avant de ranger les biscuits dans une boîte en fer blanc pour leur conservation.
Rétroliens : Préparation pour chocolat chaud au cacao cru - Mangez-moi