Ailes de raie au beurre noir

Une recette qui me vient de ma maman, de bonne tradition culinaire française et qui remporte un franc succès à chaque fois. De quoi épater ses convives lors d’un dîner.

 

Temps de préparation et de cuisson : 1h

 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 1 aile ou 1/2 aile de raie par personne selon la taille (fraîches ou surgelées)
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 1 oignon
  • 3 échalotes
  • 1 carotte
  • 100 g de beurre
  • Du vinaigre de vin rouge
  • De la farine ou de la fécule de maïs (Maïzena)

 

Cuire les ailes de raie au court-bouillon : dans une casserole d’eau salée au gros sel, faire bouillir avec la carotte et l’oignon épluchés, le bouquet garni.

Plonger les ailes de raie entières ou découpées en gros morceaux, préalablement rincées. Si la peau n’a pas été retirée ou qu’il en reste un peu, celle-ci s’enlève très facilement une fois cuite.

Immerger les ailes de raie et les laisser cuire 10 à 15 minutes selon leur taille.

Les retirer à l’aide d’une écumoire (retirer la peau si elles n’étaient pas pelées) et les mettre de côté. Conserver le bouillon de cuisson.

Dans une poêle, faire fondre le beurre puis faire revenir les échalotes hachées finement jusqu’à ce qu’elles brunissent, c’est ce qui va donner une belle couleur brune à la sauce.

Verser une grosse cuillérée à soupe de farine et mélanger vivement, puis ajouter deux louches de bouillon.

Laisser mijoter, puis ajouter trois cuillérées à soupe de vinaigre de vin rouge. Ajouter une nouvelle louche de bouillon, laisser mijoter.

Ajouter encore du bouillon jusqu’à obtention d’une sauce de belle consistance, de couleur brune et dans les quantités désirées. Ne pas hésiter à ajouter du beurre ou du vinaigre dans la sauce pour réajuster son goût. Celle-ci doit être légèrement vinaigrée mais pas trop pour rester douce et agréable en bouche. Saler et poivrer.

Ajouter les ailes de raie dans la poêle afin de les réchauffer et les laisser s’imprégner de la sauce.

Servir avec des pommes de terre vapeur.

Si vous n’avez jamais mangé de raie, sachez que ce poisson est constitué d’un éventail de cartilages sur lequel la chair du poisson est attachée par-dessus et par-dessous. Donc pour déguster une aile de raie, rien de plus simple. Il suffit de racler la chair avec votre fourchette ou votre couteau ; celle-ci se détache très facilement de l’éventail de cartilage. Puis retournez l’aile de raie, et procédez de même pour manger la chair qui se trouve de l’autre côté.

Bien évidemment, je propose cette recette avec de la raie, mais vous pouvez la réaliser avec d’autres variétés de poisson.

Un commentaire sur la recette “Ailes de raie au beurre noir

  1. La cuisine est une ré écriture mode herbe…. Le brouillard est fumé et le délice pas de raison… La recette ou roussette est toujours mieux su de loin en loin… Manque la plume au poisson. Ça ne sent plus très bon. Je dit ça c est parce que j ai le cancer mais la Grand mère est à garder. J en veux….et même un restau mais pas à genoux quand même… Oui je te drague… Sa date de 2012 dommages mais ils disent qu on peu dépasser… Enfin c est pour les yaourt… Bref. C est dégueulasse mais je suis sûr que t es trop belle… Un jour au ciel mon amour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *