La rascasse entière (ou chapon) façon bouillabaisse de Mademoiselle Ottaviani

Cette recette me provient d’une vieille dame toulonnaise, qui a grandi sur les plages du Mourillon. Un plat qui renferme le chant des cigales, beaucoup de soleil et l’âme de la Provence. Une petite sœur de la bouillabaisse, mais en plus simple et plus rapide !

 

Temps de préparation et de cuisson : 1h30

 

Ingrédients :

  • Une rascasse entière ou chapon (adapter la taille et le poids de la bête selon le nombre de convives !)
  • ½ oignon
  • ½ bulbe de fenouil
  • 4 à 5 tomates fraiches
  • Une à deux pommes de terre par personne
  • ½ c. à c. de safran (ou une dosette)

Eventuellement, cette recette est réalisable avec d’autres types de poisson (cabillaud, lieu, rouget, etc.), et même en filets plutôt qu’entiers selon vos préférences. Le résultat sera cependant un peu moins goûteux avec des filets.

Peler et découper les pommes de terre en gros cubes, puis les cuire 10 à 15 min dans de l’eau salée. Elles doivent être fondantes et fermes, et ne pas s’effriter.

Pendant ce temps, écailler et vider la rascasse. Effectuer deux à trois incisions dans la chair du poisson, de chaque côté, pour en accélérer la cuisson. Saler de préférence avec du gros sel.

Eplucher et découper le demi-oignon en lamelles.

Peler et couper les tomates en dés.

Pour peler les tomates plus facilement, effectuer une incision en forme de croix sur le « cul » de chaque tomate. Les plonger une minute dans l’eau bouillante, puis les plonger dans de l’eau froide. Retirer la peau à partir des points d’incisions effectués avant cuisson. La peau s’enlève très facilement !

Trancher le demi-bulbe de fenouil en fines lamelles.

Dans une poêle assez grande pour contenir la rascasse entière (la découper éventuellement en gros morceaux si elle est vraiment grosse !), faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer le poisson sur les deux faces. Le laisser cuire 10 à 15 minutes de chaque côté selon sa taille. Le retirer et le mettre de côté.

Remettre un peu d’huile dans la poêle si nécessaire, et faire revenir les lamelles d’oignons et de fenouil. Ajouter ensuite les dés de tomates, les pommes de terre préalablement cuites à l’eau et égouttées, le safran. Saler et poivrer. Arroser le tout d’un demi-verre d’eau, mélanger et laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes.

Remettre le poisson dans la poêle et terminer sa cuisson environ 5 minutes de chaque côté, afin de le réchauffer et que sa chair s’imprègne de la sauce au safran.

3 commentaires à propos de “La rascasse entière (ou chapon) façon bouillabaisse de Mademoiselle Ottaviani”

  1. Rétroliens : truites à la niçoise façon Hélène Barale au persil ail et huile d'olive

  2. Rétroliens : 4 astuces pour un repas de Pâques zéro déchet - Mangez-Moi.fr

  3. Rétroliens : Offre groupée de Noël sur le livre de recettes | Mangez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*