Il fait beau, il fait chaud, il fait soif ! Le temps est venu de dégainer les Wayfarer, la paire de tongs et le barbecue. Mais sous ce soleil de plomb, mieux vaut prévoir un apéritif léger et bien rafraîchissant pour démarrer les hostilités.
Je vous propose donc un spritz à base d’Aperol et d’orange fraîche ! C’est beau-papa qui m’a donné la recette. 🙂 Ça vient tout droit du Nord de l’Italie, de la région de la Vénétie plus précisément. L’Aperol est un apéritif alcoolisé à base d’un mélange d’herbes infusées, dont la marque conserve le secret. On en trouve désormais en France dans les hypermarchés, ou dans les épiceries italiennes.
Le spritz est un cocktail frais, léger, pétillant et coloré, parfait pour l’été. On peut le faire avec de l’Aperol (11°), du Campari (25°) ou encore du Cynar (alcool amer à base de feuilles d’artichauts à 16,5°). Mais personnellement, je le préfère à base d’Aperol car c’est beaucoup moins amer et plus léger. A Venise, la rondelle d’orange est remplacée par une olive verte. Dans la région, à l’heure de l’apéritif, le verre de spritz est sur toutes les tables. C’est même devenu un véritable rituel pour les étudiants de Padoue et de Venise.
Laissez-vous tenter cet été, vous allez adorer !
Ingrédients pour un verre :
- 3 volumes de vin blanc mousseux (prosecco de préférence)
- 2 volumes d’Aperol
- 1 trait d’eau gazeuse (à doser selon la teneur en alcool finale souhaitée)
- 1 trait de jus d’orange fraîchement pressée
- 1 à 2 rondelles d’orange
- Des glaçons
Remplir un verre à vin de glaçons. Y déposer une rondelle d’orange.
Verser le prosecco, puis verser l’Aperol en effectuant un mouvement circulaire au-dessus du verre pour répartir le liquide.
Terminer avec l’eau gazeuse et le jus d’orange.