Grâce à InvestOnWine, site de vente en ligne et communauté des vins biologiques, biodynamiques et naturels, j’ai pu déguster un vin biologique du Beaujolais, produit par Isabelle et Bruno Perraud sur le terroir des Bourrons et des Molières : Le Poquelin, cuvée 2015.
Le Poquelin est un vin produit sans sulfites ajoutés, 100% gamay. Les vignes sont cultivées en bio depuis 1999 et travaillées sans pesticides, ni engrais ou désherbants chimiques pour obtenir un vin intégralement naturel. Les grappes sont ramassées à la main.
A la dégustation, il s’est avéré très intéressant. Il sera apprécié plutôt par les palais habitués et amateurs de vins biologiques, biodynamiques et naturels dont la complexité et la véracité du caractère peut surprendre qui n’y est point encore familier. Le rideau se lève sur des notes de fruits noirs et une légère pétillance. Il gagne à être bu plutôt frais et à l’apéritif avec de la charcuterie. Bref, une rencontre plutôt théâtrale entre mes papilles et ce concentré de terroir sans artifices. Jean-Baptiste aurait sans doute été flatté…