Pizza surgelée ? Non merci ! Pizza maison ? C’est délicieux mais c’est assez long de faire la pâte soi-même. Que peut-on faire quand on est pressé ? J’ai trouvé dans Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau une recette sympa qui sort des sentiers battus et qui est rapide et simple à faire. Il suffit de faire cuire de la semoule de maïs (polenta) et de la couler sur une plaque de four pour obtenir la base de la pizza sans gluten. Ensuite, on l’agrémente avec ce qui nous plait. C’est parfait pour proposer un repas simple, ludique et finir les restes du frigo : fromage, charcuterie, légumes, sauce tomate, etc.
Découpée en petits carrés, la pizza de polenta est aussi une idée originale pour l’apéritif et les buffets.
Et en plus, c’est une très bonne alternative pour les intolérants au gluten !
Ici, je vous propose ma version de la pizza de polenta au gorgonzola et aux noix. En effet, dans le Nord de l’Italie on mange souvent la polenta accompagnée de gorgonzola. Il est vrai que le mariage des deux est un délice. Et quoi de mieux pour parfaire cette alliance au bleu que quelques cerneaux de noix ?
Ingrédients pour une plaque de four domestique
- 150 g polenta (environ 2 verres à moutarde)
- 1 c. à c. gros sel
- 1 c. à s. oignons déshydratés ou 1/4 oignon haché
- 1 c. à c. tamari (sauce soja)
- 1 c. à c. thym
- 200 g gorgonzola ou fromage bleu de type Fourme d’Ambert
- 1 boule de mozzarella (100 g égouttée)
- 50 g cerneaux de noix
Mesurer le volume de polenta avec un verre doseur.
Dans une casserole verser 4 fois le volume de polenta en volumes d’eau.
Arômatiser cette eau de cuisson en y versant le gros sel, les oignons, le tamari, le thym.
Porter à ébullition puis verser la polenta en pluie dans le bouillon en remuant à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire 3 minutes à feu doux après épaississement en continuant à remuer (attention aux éclaboussures).
Couler directement à chaud la polenta sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étaler uniformément avec une spatule.
Laisser refroidir complètement. Lorsque la polenta s’est bien solidifiée, la retourner complètement sur la plaque pour que la face restée humide soit en contact avec la garniture et que la face qui s’est asséchée constitue le dessous de la pizza.
Parsemer la pizza de polenta de morceaux de gorgonzola et de mozzarella, puis de cerneaux de noix.
Enfourner 10 à 15 minutes à 170°C. C’est tout !
Pingback : La récolte du maïs des frères Pacifico - Mangez-moi
Pingback : La polenta della nonna - Mangez-moi