L’autre soir, il me restait 2 courgettes jaunes de l’AMAP un peu défraîchies dans le bac à légumes et un fond de pot de crème fraîche épaisse à finir. Alors j’ai improvisé des petites crêpes de courgette sans gluten avec de la farine de sarrasin et de pois chiche.
Je ne voulais pas spécialement qu’elles soient sans gluten mais j’ai voulu utiliser la farine de sarrasin pour son goût prononcé et la farine de pois chiche pour son moelleux et sa tenue.
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est un peu fourre-tout. Elle est super pratique pour finir les restes et les fonds de frigo et de placards. C’est la recette anti-gaspi par excellence. Vous pouvez changer les ingrédients avec ce que vous avez sous la main. C’est pour cela que je reste assez vague sur les quantités car ça doit rester du feeling.
La base reste des oeufs, de la farine et de la crème ou un peu de lait. Mettez-y le type de farines que vous voulez (blé, épeautre, riz, sarrasin, maïs, pois chiche…). Vous pouvez également opter pour une crème végétale. Râpez les légumes que vous avez sous la main. Idem, utilisez vos restes de fromages ! J’ai mis du poireau mais vous pouvez utiliser de l’oignon, de l’échalote ou du fenouil à la place. Ajoutez des épices. Amusez-vous 🙂
En tout cas, j’ai obtenu des petites crêpes ultra moelleuses et savoureuses. Servies avec quelques crudités, ça fait une belle assiette végétarienne pour le dîner, facile à digérer et pas trop prise de tête en termes de préparation.
Ingrédients pour une quinzaine de petite crêpes de courgette
- 2 courgettes jaunes (ou tout autre légume en train de s’abîmer dans votre frigo)
- 2 oeufs
- 2 champignons de Paris
- 1/2 poireau (ou de l’oignon, de l’échalote, du fenouil…)
- Quelques cuillerées à soupe de farine de sarrasin
- Quelques cuillerées à soupe de farine de pois chiche
- 3 c. à s. crème épaisse
- Du parmesan râpé
- Sel et poivre
Râper tous les légumes (et hop dans le robot multi-fonction en quelques secondes!).
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Vous devez obtenir une préparation suffisamment épaisse pour vous permettre de former facilement des petites crêpes dans une poêle (un peu comme une pâte à blinis ou à pancakes).
Faire chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une poêle, et verser la pâte avec une louche ou une cuillère à soupe. Puis former les petites crêpes de courgette en étalant un peu avec le dos de votre ustensile.
Au bout de quelques minutes, retourner les crêpes de courgette et faire dorer de l’autre côté.
Servir avec quelques crudités. C’est prêt !