Risotto aux asperges et au safran

Un grand classique de la cuisine italienne, très simple, végétarien et raffiné, savoureux et coloré. Le risotto aux asperges et au safran est facile à réaliser. Parfait pour un dîner romantique en amoureux, il se réchauffe aussi très bien si toutefois il en restait…

Ne vous tracassez pas avec des riz spécial risotto de toute sorte et qui coûtent les yeux de la tête. Il suffit de choisir un riz rond. Le riz rond japonais donne de très bons résultats car il tient bien en cuisson et donne une jolie texture fondante.

Pour les asperges, hors saison, préférez-les congelées venant de France bien entendu. Quant au safran, choisissez-le en pistil plutôt qu’en poudre, il sera de meilleure qualité.

C’est une recette idéale pour écouler les fonds de bouteille de vin. Pour un risotto aux asperges vertes et au safran, on préférera utiliser un vin blanc, voire un vin rosé. On réservera plutôt le vin rouge à un risotto à la viande.

risotto asperges safran

Ingrédients pour deux personnes

  • 160 g de riz rond
  • Une dizaine d’asperges vertes
  • 1/2 oignon
  • 1 verre de vin blanc ou rosé
  • Quelques filaments de safran
  • 30 g de parmesan frais
  • Une noix de beurre
  • Du gros sel
  • De l’huile d’olive

Dans une casserole, faire bouillir un demi litre d’eau (encore mieux avec du bouillon de viande ou de légumes si vous avez un reste). Puis, arrêter le feu et saler avec du gros sel. Enfin, laisser infuser les pistils de safran.

Laver puis découper les asperges en diagonale. Mettre les pointes d’asperge de côté.

Hacher finement l’oignon. Faire dorer dans un fait-tout avec un peu de beurre et d’huile d’olive.

Ajouter le riz rond et laisser revenir jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter ensuite les morceaux d’asperges et faire dorer légèrement.

Augmenter le feu puis verser le vin. Puis ajouter quelques louches de bouillon et laisser mijoter à feu moyen en remuant régulièrement.

Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter de nouveau quelques louches. Procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Celui-ci doit être fondant mais ferme à la fois.

Ajouter les pointes d’asperge à quelques minutes de la fin de cuisson. 

Une fois que le riz est cuit, retirer le fait-tout du feu puis ajouter une grosse noix de beurre et le parmesan fraichement râpé. Remuer puis laisser reposer le risotto aux asperges et au safran environ une minute.

Attention, il n’y a pas de crème dans le risotto ! Ce sont le parmesan et le beurre ajoutés en fin de cuisson qui lui donnent tout son crémeux.

Servir et déguster le risotto aux asperges et au safran aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *