Soupe suisse au gruyère

Attention, cette soupe suisse est un plat totalement hygge !

Est-ce que vous avez vu le film reportage « Quatre saisons pour un festin » de Jean-Paul Jaud sur le chef Guy Savoy ? Le réalisateur a suivi le chef pendant un an un peu partout en France, à la découverte des hommes et des femmes avec qui il collabore et qui produisent au quotidien la matière première pour son restaurant : des artisans, des agriculteurs passionnés et amoureux de leur terroir, à l’origine de produits de grande qualité, point de départ de l’excellence gastronomique française.

Le chef Guy Savoy, à la fin du reportage, a convié ses 10 principaux fournisseurs à un festin de taille, dans son restaurant, dans lequel il met bien sûr à l’honneur tous leurs produits.

Durant ce reportage, on y découvre des éleveurs de vaches et producteurs de fromage suisse fabriqué suivant des procédés traditionnels et manuels. On en salive à regarder ces images et on s’imagine les odeurs de lait caillé et de fromage suisse en processus d’affinage.

On les voit faire mijoter puis déguster une soupe à base de gruyère suisse. Un plat fumant et nourrissant qu’ils partagent à la bonne franquette avec de belles tranches de pain de campagne bien épaisses.

Je vous ai retranscrit cette délicieuse recette de soupe suisse, que j’ai tenté de refaire après avoir visionné le reportage. C’est effectivement le genre de soupe ultra réconfortante par une soirée d’hiver froide et rude. Un plat de cocooning excellent qui réchauffe le coeur !

Soupe suisse au gruyère

Pour 4 personnes environ

  • 1 L eau
  • 1 oignon
  • 3 poignées de coquillettes
  • 2 pommes de terre
  • 1 poireau
  • 5 c. à s. crème épaisse
  • Du persil haché
  • De la ciboulette hachée
  • 15 cl lait
  • 200 g gruyère suisse (ou tout autres restes de fromages à pâte dure pourront aussi faire l’affaire)

Faire bouillir l’eau avec l’oignon découpé en lamelles pendant quelques minutes.

Ajouter ensuite les coquillettes et remuer.

Eplucher les pommes de terre puis les découper en dés. Emincer le poireau. Versez le tout dans la soupe suisse mijotante. Laisser frémir 15 minutes.

Ajouter ensuite la crème épaisse, le persil, la ciboulette, le lait et le gruyère suisse coupé en cubes. Remuer et laisser cuire encore une dizaine de minutes le temps que le gruyère soit bien fondu.

Saler et poivrer à votre convenance. Attention, le fromage est salé.

Servir aussitôt avec de belles tranches épaisses de pain de campagne bien frais et un tour de moulin à poivre au-dessus des assiettes juste avant de déguster.

C’est aussi idéal pour tremper les restes de pain dur de la veille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *