Taho, dessert philippin au tofu soyeux, sucre muscovado et perles de tapioca

Taho ! Taho ! Je me souviens encore des matinées chaudes et humides de mousson, réveillée par les cris du vendeur ambulant de taho pendant les grandes vacances aux Philippines chez ma grand-mère maternelle. C’est un de mes desserts d’enfance les plus marquants. Le taho est un met sucré philippin, dégusté le matin au petit-déjeuner, encore tiède. Il se compose de tofu soyeux, doux et lisse, de sirop de sucre muscovado au goût si prononcé et caractéristique, et de perles de tapioca qui roulent sous la langue.

Il est vraiment très simple à faire et a l’avantage d’être sans gluten. Vous pouvez préparer la veille le sirop et cuire les perles de tapioca. Puis tout conserver au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu’à déguster votre verre de taho au petit déjeuner, légèrement réchauffé. Ou encore pour le goûter ou même en dessert. Les ingrédients sont vraiment sains : du tofu soyeux, du sucre complet non raffiné muscovado, des perles de tapioca. Gustativement, c’est très délicat et plaît donc au plus grand nombre. Le mélange des textures le rend intéressant en bouche. J’espère que ce sera pour vous une belle découverte et que j’arriverai à vous faire voyager avec cette gourmandise simplissime ! 🙂

taho dessert philippin au tofu soyeux, perles de tapioca et sirop de sucre muscovado

Ingrédients :

Cuisson des perles de tapioca

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et verser les perles de tapioca. Laisser cuire jusqu’à ce que les perles remontent à la surface et deviennent transparentes. Egoutter puis placer dans un récipient rempli d’eau froide. Réserver.

Cuisson du sirop de sucre muscovado

Dans une casserole, verser une dose d’eau pour deux doses de sucre muscovado. Porter ensuite à ébullition. Vous devez obtenir un beau sirop nappant.

Dressage de votre dessert philippin taho

Démouler le tofu soyeux dans un panier vapeur et réchauffer quelques minutes à la vapeur.

Découper quelques lambeaux de tofu à l’aide d’une cuillère à soupe et verser dans un verre. Ajouter ensuite une couche de perles de tapioca et quelques cuillerées de sirop de muscovado. Superposer ainsi les couches jusqu’à remplir complètement le verre ou la verrine.

Ce dessert se déguste tiède. On peut également chauffer directement le verre quelques minutes au micro-ondes avant de déguster, c’est une solution plus rapide que la cuisson vapeur si on est pressé surtout le matin au petit déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *