Cassava cake : gâteau de manioc philippin

Voici une recette des plus originales ! C’est une spécialité du pays de ma mère, les Philippines, à base de manioc, une plante dont on consomme la racine, très nourrissante et qui devient collante à la cuisson. On en fait une « farine » que l’on appelle fécule de tapioca.

Dans cette recette, on utilise directement la racine de manioc râpée que l’on fait cuire dans du lait de coco. Moi, j’adore car c’est un gâteau de mon enfance ; il me rappelle beaucoup de souvenirs. C’est sucré et mou. La texture est particulière et rappelle le moshi japonais à base de farine de riz gluant. Son grand avantage : c’est un dessert sans gluten original qui change un peu de la routine et qui n’essaie pas d’imiter une pâtisserie à l’origine à base de gluten, donc c’est bon tout simplement 😉

Ingrédients 

  • 350 g de manioc râpé
  • 20 cl lait de coco
  • 40 cl eau
  • 4 c. à s. sucre
  • 4 c. à s. lait concentré sucré

Eplucher la racine de manioc : il faut retirer la peau marron et le partie rosée sous la peau.

Découper le manioc en tronçon puis en deux dans le sens de la longueur pour retirer plus facilement la « tige » centrale. C’est une fibre qui se trouve au milieu de la racine et qui est dure, on dirait de la corde.

Râper ensuite le manioc comme vous râperiez des carottes, avec une râpe manuelle ou un robot de cuisine équipé d’une râpe.

Mélanger ensuite avec le lait de coco, l’eau, le sucre et le lait concentré.

Verser le tout dans un plat à gratin ou un moule à manqué puis enfourner à 200°C pendant 30 minutes.

Recouvrir le tout d’une bonne couche de lait concentré sucré et laisser gratiner quelques minutes en mode grill. C’est ça qui est bon 🙂

Déguster tiède puis conserver au réfrigérateur. Réchauffer à chaque fois avant dégustation.

Un commentaire sur la recette “Cassava cake : gâteau de manioc philippin

  1. Pingback : Vous reprendrez bien un peu de gluten ? - Mangez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *