La crêpe Suzette et moi, c’est une histoire d’amour assez récente je dois dire. Je l’ai rencontrée dans les grandes brasseries parisiennes, après un bon plateau de fruits de mer dans une ambiance élégante et bruyante de style Belle Epoque : le Dôme, la Coupole, Mollard, le Vaudeville, Bofinger…
Puis je l’ai côtoyée au cours de mes premières expériences professionnelles pâtissières, perçant à jour discrètement ses secrets. Et j’ai fini par trouver chaussure à mon pied, à force de tâtonnements et de dégustations. J’ai trouvé ma version, le dosage à mon goût, délicat mariage de fragrances d’orange et de caramel. Vous aussi, craquez pour cet élégant dessert au nappage brillant et sensuel…
Préparation : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g sucre
- 1 c. à s. jus de citron
- 2 c. à s. eau
- 2 oranges
- 30 g beurre
- 3 cl de Grand Marnier
Faire cuire les crêpes : voici une bonne recette toute lègère ici.
Presser les deux oranges.
Dans une poêle, faire chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron jusqu’à obtention d’un joli caramel blond.
Ajouter le beurre et remuer.
Ajouter le jus des oranges, et laisser le caramel décuire dans le liquide. Bien remuer et laisser réduire jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
Plier les crêpes en 4 puis les déposer dans le caramel à l’orange pour les réchauffer.
Flamber les crêpes au Grand Marnier : faire chauffer légèrement le Grand Marnier au four à micro-ondes (quelques secondes à 600 W), puis verser l’alcool dans la poêle et en approcher une flamme immédiatement (gazinière, briquet, chalumeau de pâtisserie, allume-gaz).
Répartir les crêpes dans les assiettes, verser un peu de caramel à l’orange et servir aussitôt.
Vous pouvez préparer à l’avance les crêpes ainsi que le caramel à l’orange, et les réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, vous n’aurez plus qu’à réchauffer le caramel et les crêpes, puis à flamber le tout avec du Grand Marnier.