Oeuf mollet pané aux herbes sèches

Je suis une grande fana d’oeufs ! Durs, mollets, au plat, à la coque, brouillés, en omelette, en saumure, je les adore à toutes les sauces et j’en mange plusieurs fois par semaine. Je les prends bio bien sûr et extra frais. Nous avons des éleveurs de poules dans notre AMAP qui nous fournissent des oeufs d’une qualité exceptionnelle. On les reçoit pondus de la veille. Ils ont des tailles et des couleurs différentes, et un jaune d’une couleur intense. C’est cuits à la coque qu’on perçoit toute la différence en goût des oeufs de poules nourries au grain, en plein air et dans de bonnes conditions.

Je vous propose ici une entrée toute simple, fraîche et printanière. Elle sera parfaite pour votre repas de Pâques ou cet été au coeur d’une belle salade composée. L’oeuf mollet pané est un régal au coeur coulant. Il réconcilie en général ceux qui n’aiment pas le blanc souvent trop baveux des oeufs à la coque et ceux qui n’aiment pas le jaune trop cuit des oeufs durs. Il est la pièce centrale de la salade lyonnaise mais en version non panée. Dans cette version dorée et croustillante que je trouve encore plus gourmande, j’ai assaisonné la panure d’herbes sèches qui sentent bon la Provence et le soleil : du thym, de l’origan et du serpolet.

Concernant la chapelure, j’ai une préférence pour la chapelure japonaise en flocons panko qui est très croustillante et donne cet aspect ébouriffé à la panure. Vous la trouverez dans les épiceries exotiques. Sinon, vous pouvez toujours réduire en poudre vos restes de pain dur pour faire une excellente chapelure maison !

Oeuf mollet pané aux herbes sèches

Ingrédients

  • Des oeufs bio extra frais
  • De la chapelure (panko de préférence)
  • De la farine
  • Un oeuf battu
  • Des herbes sèches : thym, origan, serpolet
  • Sel, poivre
  • 1 noix de beurre
  • De l’huile d’olive

Cuisson des oeufs mollets

Dans une casserole d’eau frémissante, faire cuire les oeufs 5 min (4 min s’ils sont très petits). L’utilisation d’un minuteur est indispensable pour ne pas louper la cuisson des oeufs !

Au bout de 5 min, arrêter le feu et plonger les oeufs immédiatement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Laisser refroidir quelques instants puis écaler les oeufs délicatement dans l’eau ; l’opération en sera plus facile.

Paner les oeufs mollets

Dans trois bols différents, verser de la farine, de la chapelure panko et battre un oeuf. Assaisonner la chapelure avec sel, poivre et herbes sèches.

Dans une petite poêle, faire chauffer une grosse noix de beurre et de l’huile d’olive.

Prendre les oeufs un par un et les plonger successivement dans la farine, l’oeuf battu puis la chapelure assaisonnée en respectant bien cet ordre. Attention, il faut les manipuler avec précaution. Le jaune étant coulant au centre, ils sont assez fragiles.

Ensuite, faire dorer chaque oeuf mollet pané dans la poêle de tous les côtés en le faisant rouler délicatement. Vous pouvez pencher la poêle vers l’avant pour immerger davantage les oeufs dans la matière grasse chaude.

Servir aussitôt avec des crudités et du pain toasté. Déguster vos oeufs mollet panés sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *