Oeufs salés philippins (itlog na maalat)

Connaissez-vous les oeufs salés philippins, appelés itlog na maalat en tagalog ? Ce sont ces oeufs de couleur fuschia que l’on voit sur les étals des marchés philippins et qui permet de les distinguer des oeufs normaux.

Ce sont des oeufs de cane que l’on a laissé matûrer pendant 3 à 4 semaines dans une saumure. On obtient ainsi des oeufs salés, au goût délicat, avec un blanc fondant et un jaune huileux à la couleur foncée, presque orangée. C’est vraiment délicieux.

Les Philippins mangent les itlog na maalat avec du riz nature, ou encore en salade avec des tomates fraîches concassées pour accompagner une viande ou un poisson grillé. Ma maman les consomme également sur un morceau de pain frais en en-cas ou en sandwich, ça change un peu du jambon-beurre 😉

Ingrédients

  • du sel fin de préférence bio
  • des oeufs de cane (ou de poule) à température ambiante (très important)
  • un bocal en verre hermétique

Dans une casserole, porter à ébullition un volume d’eau pour un volume de sel (quantité à définir selon la taille de votre bocal).

Bien remuer pour dissoudre un maximum de sel dans l’eau.

Laisser complètement refroidir.

Déposer très délicatement dans le bocal autant d’oeufs que possible et que vous le désirez. Attention, la coquille des oeufs ne doit en aucun cas être fissurée !

Remplir le bocal de saumure à ras bord et refermer. Les oeufs doivent entièrement être immergés.

Déposer le bocal sur une soucoupe en cas de débordement dû à la fermentation.

Laisser maturer à température ambiante 3 semaines environ pour des oeufs de poule et 4 semaines pour des oeufs de cane. Le processus varie selon la qualité de l’oeuf et la porosité de la coquille. Donc n’hésitez pas à en sortir un, le cuire et le goûter pour savoir s’il est à votre goût.

Consommation : laisser cuire dans l’eau bouillante pendant 20 minutes environ. Découper en 2 puis racler l’intérieur de l’oeuf avec une cuillère à soupe. Dégustez avec des dés de tomate fraîche et du riz blanc nature tout chaud ! On peut également les déguster sur un morceau de pain frais.

Pour l’étanchéité de mon bocal et pour obtenir une parfaite fermentation, j’ai utilisé une rondelle de caoutchouc Easy d’Hutchinson, de fabrication 100% française, qui permet une ouverture facile du bocal. C’est plutôt pratique !

N’oubliez pas de dater votre bocal pour savoir où vous en êtes. J’ai fait les miens ce weekend, donc rendez-vous dans 3 semaines pour le résultat 🙂

Par ailleurs, j’aurai le plaisir d’inviter l’un de mes lecteurs (de Paris et sa région) à la soirée Battle food organisée par Hutchinson le 19 mai de 17h à 21h à l’atelier Cours des Créateurs, 10 rue St Joseph, 75002 Paris. Au programme de cette soirée animée par un chef cuisinier : explication de la technique de stérilisation des conserves et élaboration d’une recette, battle food en duo blogueurs/lecteurs, cocktail dînatoire et quelques surprises…

Pour être l’heureux élu(e), commentez cette article en indiquant que vous souhaitez participez au jeu et partagez la publication Facebook de Mangez-Moi.fr concernant le jeu. Le gagnant sera tiré au sort le vendredi 13 mai !!

6 commentaires à propos de “Oeufs salés philippins (itlog na maalat)”

  1. Rétroliens : Oeuf mollet pané aux herbes sèches - Mangez-Moi.fr

  2. Merci pour cette recette originale, cela donne bien envie d’essayer! Le temps de cuisson est le même pour des oeufs de poule et de cane?

  3. Je vais tester ça rapidement, je suis sûre que ça va plaire à mon pioupiou. Je suis partante (et remontée à bloc) pour cette battle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*