Pâte feuilletée express

Voici une recette de pâte feuilletée express qui va vous enchanter. Elle est bien plus facile que la pâte feuilletée classique car on n’emprisonne pas un carré de beurre dans une « détrempe ». On va l’incorporer directement à la pâte après l’avoir préalablement congelé. Il est donc nécessaire d’avoir un robot mixeur assez puissant muni de lames de type Magimix ou Thermomix. Le beurre congelé va être « cassé » et incorporé à la pâte sans fondre. Ainsi, lorsqu’on va plier la pâte, le feuilletage va se former mais avec simplement moins de régularité que pour une recette classique. Il sera moins développé, moins épais.

Je trouve cette méthode intéressante si on veut aller plus vite et surtout si on n’apprécie moins le côté trop développé et donc sec en bouche de la « vraie » pâte feuilletée. C’est la même chose que d’utiliser les rognures de la pâte feuilletée pour faire des pâtisseries qui n’ont pas besoin d’un feuilletage trop volumineux : tarte fine aux fruits, flan pâtissier, etc.

Personnellement, j’adore utiliser cette recette pour la galette des rois (découvrir la recette) car je n’aime pas quand le feuilletage est trop épais. Je l’utilise également pour faire des petits fours feuilletés salés pour l’apéritif ou en entrée comme mon feuilleté de lapin aux morilles. Je l’utilise même pour faire les chaussons aux pommes et les palmiers au sucre, et même pour le mille-feuille !

Pour le « tourage » (il s’agit du pliage appliqué à la pâte pour créer les feuillets du feuilletage), je vous montre ici la « vraie » méthode. Celle qui est appliquée à la recette classique. Cela permet d’obtenir un résultat final vraiment très satisfaisant.

Tour double de pâte feuilletée

Ingrédients

  • 400 g de beurre doux
  • 500 g farine
  • 23 cl eau
  • 10 g sel

Préparer la « détrempe » de pâte feuilletée express

La veille, découper le beurre en petits cubes et les étaler sur une plaque ou dans un plat puis placer au congélateur pour la nuit.

Le lendemain, dans la cuve d’un robot mixeur à lame (type Magimix ou Thermomix), verser la farine et le sel.

Ensuite, ajouter les cubes de beurre congelés puis faire tourner le robot jusqu’à disparition totale des morceaux de beurre.

Beurre congelé pour détrempe de pâte feuilletée express

Terminer en ajoutant l’eau puis mixer jusqu’à rassemblement de la pâte en une boule compacte.

Le tourage de la pâte feuilletée express

Fariner le plan de travail et déposer la pâte.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte feuilletée en une bande d’environ 20 à 25 cm de largeur pour 70 à 80 cm de longueur.

Effectuer le premier tour simple : plier la bande en trois.

Tour simple pour pâte feuilletée express

A ce moment-là, si la pâte est trop molle, on peut la placer 30 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur. Plus vous travaillerez la pâte feuilletée rapidement au rouleau plus vous pourrez enchainer les « tours » sans passer par un temps de repos au froid.

Ensuite, étaler de nouveau en une bande toujours de même dimensions en prenant soin de tourner la pâte d’un quart de tour. Vous obtenez un livre avec l’ouverture sur le côté droit ou gauche. Effectuer le deuxième tour, qui sera double cette fois-ci : replier une extrémité de la pâte sur une petite longueur, joindre l’autre extrémité puis replier encore de façon à obtenir quatre plis.

Tour double début

Pliage pour tour double de pâte feuilletée express

Filmer la pâte puis laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Recommencer en étalant de nouveau en une bande d’environ 20 à 25 cm de largeur pour 70 à 80 cm de longueur, toujours en prenant soin de tourner la pâte d’un quart de tour. Puis effectuer un troisième tour qui sera double encore une fois : replier une extrémité de la pâte sur une petite longueur, joindre l’autre extrémité puis replier encore de façon à obtenir quatre plis.

Enfin, terminer le tourage par un tour simple. Etaler de nouveau en une bande toujours de même dimensions en prenant soin de tourner la pâte d’un quart de tour. Puis replier la bande en trois.

Vous n’avez plus qu’à étaler la pâte feuilletée express ainsi obtenue selon l’usage que vous en ferez en respectant une épaisseur d’environ un demi centimètre.

Un bon feuilletage au beurre maison, il n’y a que ça de vrai !

 

Galette des rois avec pâte feuilletée express

Un commentaire sur la recette “Pâte feuilletée express

  1. Pingback : Pithiviers : les secrets de fabrication de la véritable galette des rois à la crème d'amandes - Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *