4 astuces pour un repas de Pâques zéro déchet

Les fêtes de Pâques sont pour beaucoup l’occasion de retrouver ses proches et de partager ensemble un délicieux repas. Mais repas de famille est souvent synonyme de gaspillage, qu’il s’agisse des emballages, des couverts ou de la gestion des quantités à cuisiner. Faites baisser la tension et suivez le guide pour un repas de Pâques zéro déchet, zéro prise de tête !

Oeufs salés Philippins en bocal

Oeufs salés Philippins en bocal

Planifiez vos besoins

Quand on cuisine en grande quantité ou pour des événements importants, on peut parfois manquer d’assurance et avoir tendance à trop en faire. Commencez par planifier les quantités et les portions à l’avance afin de ne manquer de rien et de ne pas gaspiller les denrées périssables (150 à 200 g de viande ou de poisson par personne, 80 g de riz (pas encore cuit) ou pommes de terre en accompagnement par personne, etc.). Grâce à ce bon réflexe, vous économiserez aussi du temps et de l’argent. Avant le jour J, renseignez-vous également sur les goûts de vos convives et les éventuelles intolérances alimentaires ; il serait dommage de vous donner du mal à préparer un bon repas si vos invités ne peuvent pas y toucher !

Préférez cuisiner de grands plats familiaux plutôt qu’en portions individuelles ; cela vous fera gagner du temps et de l’énergie. Déposez le plat au centre de la table et laissez chacun se servir. C’est plus convivial et en accord avec l’esprit de Pâques : chwa d’agneau rôti au four, épaule d’agneau piquée à l’ail, lapin en sauce Louis XIV, homard à la catalane, paëlla valenciana, rascasse façon bouillabaisse

Cuisinez avec des aliments de saison

Procurez-vous des produits locaux et de saison au marché et évitez les produits sur-emballés qui ont traversé des milliers de kilomètres pour se retrouver dans votre assiette. Pour la période de Pâques, vous pouvez par exemple préparer une entrée avec des asperges et des radis, accompagner votre viande – si vous n’optez pas pour un repas végétarien – d’une jardinière de légumes à base de carottes, d’oignons, de fèves et de pommes de terre, ou encore opter pour un gratin de chou-fleur. C’est aussi le début de la saison des artichauts : velouté d’artichaut, artichaut frit, ce légume est un vrai régal ! Quant au dessert, pourquoi ne pas proposer une tarte aux pommes avec une pâte sablée maison bien sûr et une boule de crème glacée maison également ; ou une crème brûlée au laurier pour surprendre vos invités ?

Légumes de saison du mois d'avril sur un étal de marché

Légumes de saison du mois d’avril

Légumes de saison du printemps sur un étal de marché

Légumes de saison du printemps

Optez pour des matériaux naturels et achetez en vrac

Lorsque vous faites vos courses, prévoyez un panier pour mettre vos achats et préférez les rayons de vente de produits en vrac plutôt que les aliments emballés. Les aliments secs comme les légumineuses et le riz se conservent très bien dans des bocaux en verre. Oubliez les produits sur-emballés, l’aluminium ou les couverts jetables au profit de matériaux plus écologiques. Mieux vaut investir dans un peu de vaisselle que miser sur des assiettes jetables à chaque repas de famille ! Lorsque vous serez derrière les fourneaux, prenez le temps de préparer vous-même les produits au lieu de les acheter tout prêts : vos invités se régaleront d’autant plus !

Céréales complètes en vrac

Céréales complètes en vrac

Légumineuses en vrac

Recyclez vos restes

Ne jetez rien ; soyez créatif ! Pourquoi ne pas composter vos déchets organiques et les réutiliser en tant qu’engrais pour fertiliser les sols ? La liste des produits compostables est longue et les pelures de légumes, le thé, le marc de café et les coquilles d’œufs amélioreront la qualité du sol de votre jardin.

Lombricomposteur et déchets de cuisine compostables

Vous pourrez récupérer les épluchures de légumes pour concocter des chips croquantes à présenter en entrée ou enrichir un bouillon, ainsi que les fanes qui feront une bonne base pour les soupes et les pesto – à condition qu’elles soient bio. Enfin, n’oubliez pas que la plupart des aliments peuvent être surgelés ou stérilisés pour être mis en bocaux et que vous serez heureux de les déguster en semaine pour un dîner sur le pouce.

Fanes de navet

Fanes de navet

chair de tomate en bocal - conserves maison

chair de tomate stérilisée en bocal – conserves maison

Célébrez des fêtes de Pâques zéro déchet autour d’un repas convivial, sain et respectueux de l’environnement, ce n’est pas si difficile, et c’est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes et éviter le gaspillage alimentaire, tout en faisant des économies !

Conserves de légumes en bocaux

Conserves de légumes en bocaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *