Rôti de porc au poivre vert du Kerala

D’après les études, l’agneau serait la viande au bilan carbone le plus lourd, loin devant le boeuf. Alors, et si cette année pour Pâques on évitait l’agneau dans notre assiette pour penser à la planète ? Je vous propose comme alternative, un rôti de porc au poivre vert. Cela reste un plat de viande festif mais qui possède une empreinte carbone déjà plus faible.

J’ai utilisé du poivre vert du Kerala que vous pouvez trouver sur le site de la cheffe Aurore Dubois : votre propre chef. La cuisson est plutôt longue et à basse température pour obtenir une viande fondante et une sauce crémeuse grâce à la moutarde et aux anchois.

Rôti de porc au poivre vert et fleurs de printemps

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • Un rôti de porc de 500 g
  • 2 c. à s. de moutarde de Dijon
  • 6 filets d’anchois au sel
  • 1 c. à s. de poivre vert du Kerala
  • 1/2 oignon
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un fait-tout ou une casserole pouvant aller au four, faire colorer le rôti de porc sur toutes les faces avec un peu de matière grasse. Si votre rôti de porc est entouré de lamelles de gras, pas besoin d’ajouter de matières grasses. Il vous suffit de le faire dorer sur ces faces-là en premier.

Découper le demi oignon en lamelles. Et le faire caraméliser avec le rôti de porc.

Ajouter ensuite la moutarde, les filets d’anchois, le poivre vert. Saler et poivrer. Laisser revenir quelques instants en remuant bien.

Ajouter de l’eau de façon à immerger le rôti de moitié. Enfourner et laisser cuire 1h30 à 2 heures. La viande doit être tendre et la sauce onctueuse. Pensez à arroser le rôti de porc régulièrement avec son jus pendant la cuisson.

Et voilà, c’est tout ! Régalez-vous et Joyeuses Pâques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *