Chwa d’agneau au four et sauce tomate au cumin

Vous vous rappelez de mes colocataires marocaines de Barcelone et de leurs merveilleuses recettes pleines de parfums d’ailleurs ? Le poulet marocain d’Asmae, la soupe harira, le thé à la menthe… Et bien je vous en livre une nouvelle aujourd’hui : la chwa d’agneau. Je trouve qu’elle peut être très sympa pour le repas de Pâques puisqu’elle est justement à base d’agneau (ou de mouton aussi selon vos préférences). Et je trouve que la symbolique est très belle dans l’idée de présenter un plat typique marocain, pays à majorité musulmane, à la table d’une fête typiquement chrétienne. C’est l’occasion d’illustrer la tolérance religieuse, le mélange des cultures et l’amour de son prochain.

Normalement, la chwa se présente sous formes de brochettes individuelles, plutôt grillées sur des braises. Certains piquent directement des morceaux de viande marinée ; moi j’ai appris la version hachée, comme des kefta. Simplement plutôt que sous forme individuelle, je vous propose ici d’en faire un gros rôti au four, généreux et à partager au centre de la table avec une sauce tomate savoureuse et épicée. Le format grand plat familial me semble plus adapté à l’esprit de Pâques ! Vous pouvez ensuite le servir avec l’accompagnement de votre choix : des légumes de saison en gratin, vapeur ou sautés, des pommes de terre frites ou sautées, du boulghour ou de la semoule pour rester dans le thème moyen-oriental, un bon pain artisanal pour saucer tout simplement.

Rôti de chwa d'agneau et sauce tomate au cumin

Pour un rôti de 4 personnes environ

  • 700 à 800 g d’agneau haché (épaule, gigot…)
  • 1 gros oignon
  • 10 g persil frais
  • 2 c. à s. paprika
  • 1 c. à c. sel fin
  • 30 stigmates de safran
  • 80 ml huile d’olive
  • Poivre du moulin

Pour la sauce tomate

  • 6 tomates fraiches si c’est la saison / 350 à 400 ml chair de tomate en boite
  • 1 c. à s. paprika
  • Quelques feuilles ou 1 morceau de branche de céleri frais
  • 1/2 c. à c. sel fin
  • 1 c. à c. cumin
  • Huile d’olive

Préparer la farce

Hacher tous les ingrédients de la farce ensemble : viande d’agneau, oignon, persil. Ajouter l’huile d’olive et les épices et bien mélanger.

Laisser mariner une nuit au réfrigérateur.

Préparer la sauce tomate épicée

Le lendemain dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive.

Ajouter la chair des tomates mondées et concassée en morceaux. Pour ma part, comme il est un peu tôt encore pour la saison des tomates, j’ai utilisé un bocal de chair de tomate maison de l’été dernier. Il n’y a rien de meilleur et en plus, c’est zéro déchet 😉

Ajouter ensuite le céleri haché et les épices. Laisser mijoter environ 20 minutes.

chair de tomate en bocal - conserves maison

Cuisson de la chwa d’agneau au four

Verser la sauce tomate sur le fond d’un plat à gratin.

Sur une assiette, former le rôti comme une grosse quenelle bien compacte à l’aide de vos mains humidifiées. Déposer le tout sur le lit de sauce tomate.

Arroser d’un filet d’huile d’olive puis enfourner la chwa d’agneau à 200°C pendant 20 minutes.

Augmenter la température du four à 220°C puis laisser dorer encore 30 bonnes minutes. Le rôti doit être bien cuit à coeur et joliment coloré en surface.

Servir la chwa d’agneau aussitôt en belles tranches avec la sauce tomate qui a confit au four et l’accompagnement de votre choix.

Tranche de chwa d'agneau et sauce tomate au cumin

Un commentaire sur la recette “Chwa d’agneau au four et sauce tomate au cumin

  1. Pingback : 4 astuces pour un repas de Pâques zéro déchet - Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *