Snack philippin zéro déchet : peau de poulet frite et épicée (crispy chicken skin)

Attention, ceci n’est pas une recette végétarienne, encore moins une recette minceur ! C’est pas hyper sexy ni glamour, mais les amoureux de bonnes victuailles très terre à terre y trouveront leur compte ici. La peau de poulet frite façon philippine est une gâterie à se damner et porte en elle un délicieux goût de « reviens-y » totalement addictif.

A toi cher lecteur bon-vivant, qui aime la peau du poulet rôti bien croustillante et salée, qui salive rien que d’en parler et qui n’a pas peur de te lécher les babines d’un peu de matière grasse animale, cette recette est pour toi.

Si tu connais et aimes déjà le chicharròn latino-américain, les grattons lyonnais, les fritons du Sud-Ouest ou encore les cracklings américain, alors là tu as fait bonne pioche mon ami ! Régale-toi 🙂

Il s’agit d’une recette de mon oncle aux Philippines, inspirée du fried chicken américain. Lorsque je reçois mon poulet de l’AMAP, si je ne souhaite pas en faire un poulet rôti entier, je le découpe en morceaux. Je sépare les cuisses, les filets, les ailes ; je garde la carcasse pour en faire un bouillon et je mets de côté la peau de poulet récupérée que je congèle au fur et à mesure. Lorsque j’en ai une quantité suffisante, je prépare alors cette recette avec la peau ainsi rassemblée.

J’ai remplacé la sauce d’huître par de la sauce soja. On retrouve les mêmes saveur « umami » simplement, la sauce soja existe en version bio et est plus saine en termes de composition que la sauce d’huître 🙂

Peau de poulet frite épicée : snack philippin

Ingrédients pour 300 g de peau de poulet (environ 2 poulets) :

  • 2 c. à s. d’ail en poudre ou frais écrasé
  • 1 c. à c. sel fin
  • 1 c. à c. poivre noir
  • 2 c. à s. tamari (sauce soja)
  • de la farine
  • de la chapelure (idéalement panko)

Laver et égoutter la peau de poulet.

Découper en petits morceaux et laisser mariner une nuit avec le mélange d’épices : sel, poivre, sauce soja, sel fin, ail. Bien mélanger pour que les épices imprègnent bien la peau de poulet.

Le lendemain, faire chauffer un bain d’huile à haute température.

Mélanger de la farine et de la chapelure à parts égales dans une assiette creuse. Tremper chaque morceau de peau de poulet dans ce mélange avant de le mettre à frire dans l’huile. Retirer lorsque les morceaux de peau de poulet sont bien dorés.

Préparation de la peau de poulet frite façon philippine

Laisser refroidir. Ils seront bien croustillants en refroidissant. Servir à l’apéritif comme des petites chips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *