Voici une recette facile et super gourmande de financiers : des petits gâteaux tout mignons, craquants dessus et moelleux à l’intérieur avec un bon goût de noisette et de beurre. Ils sont parfaits à l’heure du thé ou pour accompagner le café. Ils se conservent très bien plusieurs jours durant, dans une boîte hermétique ou en fer blanc.
C’est une recette à base de blancs d’oeufs. Donc elle est parfaite à coupler avec une autre recette qui nécessite seulement des jaunes d’oeufs comme par exemple une crème brûlée, un panettone, un sablé breton, des canelés, un tiramisù…
Concernant la poudre de noisettes et la poudre d’amandes, je vous conseille de la faire vous-même elle sera bien meilleure. Il suffit d’acheter des noisettes et des amandes entières (en magasin bio de préférence), de les torréfier quelques minutes au four ou à la poêle, puis de les broyer au mixeur.
Ingrédients pour une quinzaine de financiers :
- 100 g blancs d’oeufs (environ 3 à 4 oeufs) à température ambiante
- 120 g sucre glace
- 30 g poudre d’amandes
- 30 g poudre de noisettes
- 30 g farine tamisée (option sans gluten avec une autre farine comme riz, sarrasin, tapioca, pois chiches, etc.)
- 80 g beurre
Préchauffer le four à 210°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole et laisser colorer jusqu’à obtention d’un beurre noisette. Il va commencer à mousser et à “chanter”, c’est-à-dire qu’il va crépiter. Lorsqu’il ne chante plus et qu’il dégage une bonne odeur de noisette, votre beurre noisette est prêt.
Pendant que le beurre noisette se forme, verser dans un grand bol les blancs d’oeufs. Ajouter ensuite le sucre glace, puis mélanger doucement à l’aide d’une maryse.
Ajouter ensuite la poudre d’amandes et la poudre de noisettes, puis mélanger délicatement toujours avec la maryse.
Ajouter la farine, puis mélanger délicatement à la maryse.
Enfin, terminer en versant doucement le beurre noisette encore chaud, tout en remuant la préparation à la maryse. Bien incorporer le beurre à la préparation.
Verser l’appareil à financier dans des petits moules en silicone. Et enfourner pour 20 à 30 minutes selon la taille des moules.
Les financiers doivent être bien dorés, un peu craquelés sur le dessus. Attendre quelques minutes avant de démouler. S’ils sont trop chauds, ils vont se casser au démoulage.