Ultra crémeux de crème brûlée au laurier

Pour ce dessert, je suis partie de la recette de crème brûlée de mon ami et chef pâtissier Gilles Bajolle. Sa recette de crème brûlée est divinement crémeuse. Bon normal avec toute cette crème me direz-vous. Mais bon, un petit plaisir de temps en temps, ça ne fait de mal à personne 🙂

J’ai fait infuser du laurier dans la crème pour la parfumer, sur une idée de Florent Ladeyn qui nous avait fait déguster une tarte flamande au laurier lors du festival Omnivore 2015. C’était une sorte de pâte à tarte surmontée d’une crème caramélisée et infusée au laurier. Un vrai délice et une grande idée.

Et cela donne donc un dessert plutôt élégant et très soyeux en bouche. Un grand classique de la brasserie française avec une jolie touche d’originalité.

Ingrédients pour 4 à 6 crèmes brûlées au laurier

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60 g sucre semoule
  • 10 cl lait
  • 30 cl crème fleurette entière
  • 10 feuilles de laurier
  • Du sucre de canne

Dans une casserole, verser la crème, le lait et les feuilles de laurier. Porter à ébullition et arrêter le feu immédiatement. Couvrir et laisser refroidir complètement.

Ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs, mixer.

Verser dans des ramequins à crème brûlée puis mettre en cuisson au four à chaleur tournante à 90°C pendant 45 minutes à 1 heure. Le milieu doit légèrement trembler lorsqu’on secoue le ramequin.

Mettre au réfrigérateur au moins quatre heures avant de servir.

Parsemer de sucre de canne le dessus des crèmes brûlées pour les recouvrir d’une fine couche uniforme puis caraméliser au chalumeau ou à la salamandre en maintenant la flamme à quelques centimètres de la surface des ramequins.

4 commentaires sur la recette “Ultra crémeux de crème brûlée au laurier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *