Un plat végétarien tout doux et plein de saveurs
Envie d’une recette végétale appétissante, simple et adaptable en toute saison ? Les cuisines du monde sont riches d’idées pour satisfaire ce type d’envie. Je vous emmène en voyage avec un curry de légumes aux saveurs thaï. C’est parti !
Pour la composition en légumes de cette recette, je me suis servie de la classification des légumes par famille de Gilles Daveau (en y ajoutant deux familles) décrite dans sa technique de cuisson des légumes à l’étouffée. Un livre que j’adore, et qui m’a appris énormément de techniques culinaires végétariennes. Et surtout, à me détacher des livres de recettes en proposant plutôt des « familles de recettes » visant à être adaptées et renouvelées au fil des saison et selon les goûts. Il suffit donc de changer les ingrédients famille par famille d’aliments pour obtenir une infinité de variantes à une même recette.
Dans ma liste d’ingrédients, je ne mentionnerai pas de quantités pour cette recette car le but est de la rendre parfaitement adaptable à toutes les situations. A vous d’ajuster la quantité de sel, poivre, curry, piment selon vos goûts et les volumes cuisinés. Idem pour les légumes, faites avec ce que vous aimez et surtout ce que vous avez à disposition. L’idée est de vous donner une recette qui vous permette de faire les fonds de frigo, d’utiliser les légumes imposés par votre panier de producteur ou qui poussent dans votre potager, et qui soit adaptable en toute saison et en toute circonstance. Vous pouvez utiliser toutes les familles de légumes ou bien une seule. Soyez créatifs !
Ingrédients pour le curry de légumes
- Légumes bulbes : oignon, fenouil, échalote, poireau, céleri branche… Peu denses, aromatiques et gagnant souvent à surcuire. A émincer fin.
- Légumes fruits : courgette, tomate, courge, aubergine, poivron…très humides, ils apportent du jus et de la vapeur à la préparation. A couper gros.
- Champignons : champignon de Paris, pleurote, shiitaké… Ils apportent également de l’eau au plat. Attention à ceux qui sont très parfumés comme les cèpes ou les chanterelles, qui ne seront pas forcément adaptés à la recette au niveau des saveurs.
- Légumes racines : carotte, panais, navet, salsifi, céleri rave, pomme de terre… plus secs et longs à cuire, à couper en petits morceaux.
- Légumes fleurs : brocoli, chou-fleur, chou romanesco… Eviter la surcuisson pour limiter la production d’hydrogènes sulfurés (difficiles à digérer et leur donnant cette odeur forte et caractéristique). A consommer croquants/fondants.
- Légumes feuilles : épinard, blette, salade, chou. Plus fragiles, il seront placés en dernier sur les autres légumes. A couper plus gros ou même laisser entiers, sauf pour le chou qui est plus long à cuire.
- De l’huile végétale
- Du curry (vert, jaune, rouge…celui qui vous inspire. Moi j’ai choisi du curry vert)
- Du gros sel
Faire revenir les légumes bulbes dans un peu d’huile végétale.
Ajouter le curry et du gros sel (environ une c. à c. rase pour une casserole remplie de 24 cm de diamètre), du piment si vous aimez et remuer. Laisser les arômes diffuser quelques minutes.
Ajouter les légumes coupés en cubes, du plus long à cuire au moins long à cuire (dans l’ordre de la classification donnée). Remuer et faire dorer quelques minutes entre chaque ajout.
Ajouter le lait de coco et un peu d’eau si besoin. Poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen.
Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Servir le curry de légumes avec du riz (blanc, semi-complet, gluant, basmati, thaï, parfumé…) et un filet de citron éventuellement pour casser la rondeur du plat et lui apporter un peu de peps.
Evidemment, ce plat peut également être considéré comme un accompagnement et présenté avec d’autres plats asiatiques à partager : pousses de bambou au wok, porc au caramel, radis sautés au tofu, canard fondant au lait de coco, nouilles soba aux crevettes, aubergines au miso, omelette vietnamienne, etc.