Le fameux porc au caramel dont tout le monde raffole ! Voici la recette originale de ma grand-mère, direct from Vietnam.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
- 300 g de poitrine de porc fraîche (non salée, non fumée)
- De la sauce soja concentrée (mushroom flavoured superior dark soy sauce, j’utilise la marque Pearl River Bridge)
- 1 morceau de sucre
- Quelques branches de coriandre fraîche
Il est important d’acheter de la sauce soja concentrée pour réussir cette recette. Vous trouverez la marque conseillée, dans toute épicerie alimentaire asiatique qui se respecte !
Retirer la couenne de la viande si vous n’aimez pas ça. En Asie, on adore ça !
Découper la poitrine de porc en gros lardons d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
…
Faire sauter la viande dans une casserole avec un peu d’huile de tournesol, à feu moyen. La viande va alors commencer à transpirer et à rejeter de l’eau. Laisser cuire jusqu’à évaporation totale de cette eau (cette opération peut prendre 15 à 20 minutes).
Ajouter un morceau de sucre, une cuillérée à soupe de sauce soja, un verre d’eau, saler et poivrer.
…
Laisser mijoter à feu doux 30 min environ, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin pour ne pas brûler la viande et éviter qu’elle n’accroche à la casserole.
Vous devez obtenir une belle sauce bien caramélisée, d’une joli couleur brune. Et votre viande doit avoir bien absorbé et pris la couleur de la sauce soja.
…
Verser le tout dans un plat, parsemer de coriandre fraîchement ciselée. Déguster le porc au caramel avec un bol de riz blanc parfumé nature, cuit de préférence dans un autocuiseur à riz.
…
Au Vietnam, un même repas est constitué de plusieurs plats très variés (légumes sautés, viande en sauce, plat de nouilles, friture, etc.), placés au centre de la table. Chacun a son bol de riz nature et vient piquer à l’aide de ses baguettes dans les différents plats. Vous pouvez donc servir ce plat de porc au caramel avec le wok de pousses de bambou, les ravioli vietnamiens, du poulet au gingembre, des nems, etc.
Rétroliens : curry de légumes aux saveurs thaï adaptable selon les saisons
Rétroliens : radis et tofu sautés à la sauce soja, huile de sésame et coriandre fraiche
Rétroliens : Banh bao à la purée de haricots azuki confits - Mangez-moi
Rétroliens : Omelette vietnamienne | Mangez-moi
Sei troppo brava!!!!!!!!!!!!!!
Grazie !
Merci pour cette belle recette. Venant directement du pays, on peut y aller en fermant les yeux !(m’enfin pas trop faut quand même cuisiner^^)
Rétroliens : Offre groupée de Noël sur le livre de recettes | Mangez-moi