J’ai découvert au Japon, le matcha : une poudre de thé vert au goût très fumé. C’était au départ, un thé de cérémonie religieuse ; il est aujourd’hui d’utilisation multiple. Il arômatise nombre de pâtisseries, confiseries, glaces, nouilles, et toute sorte de boissons.
Je l’ai donc à mon tour utilisé dans une recette de sablés pour les fêtes de fin d’année. C’est très sympa, cela donne une jolie couleur verte et un goût original aux sablés. C’est parfait avec un thé pour surprendre ses invités 🙂
Le hasard faisant bien les choses, il me restait 50 g de poudre de noisette dans le placard que j’ai décidé d’ajouter à ma préparation à la place de la poudre d’amande que contient normalement cette recette. Et en effet, la noisette plus grasse et au goût plus prononcé que l’amande, apporte un très bon équilibre au sablé par rapport à l’amertume de la poudre matcha.
Préparation : 15 min
Repos au froid : 1h30
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 20 à 30 sablés selon la taille de l’emporte-pièce :
- 100 g farine
- 50 g beurre froid
- 1 pincée de sel
- 40 g sucre glace
- 50 g poudre de noisette
- 20 g d’oeuf
- 2 c. à c. poudre de thé matcha
Dans une terrine, verser la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux.
Ecraser le beurre entre les doigts dans la farine, jusqu’à l’obtention d’un effet « sable mouillé » et disparition des morceaux de beurre.
Ajouter le sel, le sucre glace, la poudre de noisette et la poudre matcha tamisés puis mélanger.
Battre un oeuf entier et en prélever 20 g.
Ajouter à la préparation, et écraser la pâte contre le plan de travail avec la paume de la main afin d’obtenir un mélange homogène.
Former une boule puis étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0.5 cm environ.
Laisser durcir au réfrigérateur au moins une heure (une nuit de préférence).
A l’aide d’un emporte-pièce, détailler les sablés dans la pâte, et les déposer sur une feuille de cuisson.
Laisser durcir de nouveau au réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler le reste de la pâte entre deux feuilles de cuisson, et remettre au réfrigérateur avant de répếter l’opération jusqu’à finir toute la pâte.
Cuire les sablés 5 à 10 minutes selon leur taille.