Artichaut frit

C’est une spécialité italienne, et tout particulièrement de la ville de Rome (carciofi alla giudia). L’artichaut est un ingrédient de choix en Italie. Juste frit dans l’huile et servi chaud avec une pincée de fleur de sel, c’est une entrée succulente et pleine de soleil qui ouvre l’appétit.

 

  • Compter 1/2 à 1 artichaut par personne selon la taille (jeunes et petits de préférence)
  • Un peu de farine (de blé ou autre, sarrasin, pois chiche, seigle, ce que vous avez sous la main !)
  • De la fleur de sel
  • De l’huile d’olive ou de tournesol

Laver puis nettoyer les artichauts : peler les tiges, retirer les premières feuilles trop dures, trancher le sommet du bouquet pour ne garder que la base des feuilles et le coeur.

Découper ensuite en lamelles le coeur et la tige.

Passer les lamelles d’artichaut dans un peu de farine puis frire 2 à 3 min dans une poêle avec 1/2 cm d’huile bien chaude en les retournant à mi-cuisson.

Déposer sur du papier absorbant. Parsemer d’un peu de fleur de sel et servir immédiatement.

2 commentaires sur la recette “Artichaut frit

  1. J’ai testé la recette ! J’ai d’abord été dérouté, car le foin de l’artichaut est frit, alors qu’il me semblait qu’il ne fallait pas le manger ! Je l’ai donc mangé e je ne suis pas morte lol
    Par contre, ce n’est pas très agréable à manger, même en ayant retirer les feuilles dures, il y a encore pas mal de feuille beaucoup trop dure à manger ! Sinon, le les morceaux tendre s(très peu) sont très bon avec ma friture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *