Clafoutis aux cerises

Les matinées deviennent douces et tendres, et la lumière prend le pas sur la nuit. Les arbres ont échangé leurs fleurs blanches et rosées contre des perles rouges, charnues et luisantes, assorties deux à deux. Papa sort son échelle et commence la cueillette des burlats, cœurs de pigeon, bigarreaux et Napoléon. Il en choisit deux paires qu’il dresse sur mes oreilles. Maman s’apprête déjà aux fourneaux, et une odeur de beurre fondu commence à s’échapper des cuisines…

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients :

  • 500 g de cerises noires
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de sel

 

Laver les cerises. Les équeuter, mais ne pas les dénoyauter, le clafoutis n’en sera que plus goûteux ! Les mettre à sécher dans un torchon. Et préchauffer le four à 210°C.

Dans un grand bol, verser la farine, le sel, le sucre et les œufs. Bien mélanger avec une cuillère en bois, puis verser peu à peu le lait froid, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Faire fondre la moitié du beurre sans le porter à ébullition, puis l’incorporer à la pâte.

Verser dans un plat à gratin rectangulaire ou dans un moule à manqué, quelques cuillérées de pâte. L’étaler sur tout le fond du plat en couche uniforme. Mettre le plat au four pendant quelques instants, juste le temps de solidifier le fond de pâte.

Retirer le plat du four. Disposer les cerises bien sèches sur le fond. Verser dessus le reste de pâte et parsemer la surface avec des noisettes de beurre.

Enfourner pendant environ 45 minutes, le clafoutis doit être bien doré. Dès la sortie du four, le saupoudrer de sucre vanillé.

Déguster ce clafoutis tiède un dimanche après-midi de juillet, en famille, installé dans un bon fauteuil au soleil : l’été peut commencer…

A la sortie du four, le gâteau est tout beau, tout gonflé ; puis il dégonfle en refroidissant. Pas d’inquiétude c’est normal. C’est comme ça, c’est la vie !

La saison des cerises est très courte, ne vous privez pas d’une si belle gourmandise le reste de l’année : ce clafoutis peut aussi bien se faire avec des poires, des abricots, des prunes…

Clafoutis aux cerises tout gonflé à sortie du four (si c’est pas décadent ça !)

3 commentaires sur la recette “Clafoutis aux cerises

  1. Pingback : Clafoutis abricots et lait d'amande - Mangez-moi

  2. Pingback : Offre groupée de Noël sur le livre de recettes | Mangez-moi

  3. Moi qui adore le clafoutis, Je n’ai pas été déçue par ta recette! J’ai remplacé les cerises par des poires car c’est la saison… Dé-li-cieux, surtout tiède! Tout le monde a aimé, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *