La coca de cuarto mallorquina

Vous avez déjà mangé un nuage ? C’est l’effet que me donne en bouche ce gâteau merveilleusement léger et moelleux. La coca de cuarto est une spécialité de l’île de Majorque. C’est une recette de génoise hyper simple à base de 3 ingrédients seulement : des oeufs, du sucre et de la farine. Il n’y a aucune matière grasse dans cette recette de gâteau.

Coca de cuarto

La coca de cuarto me rappelle par sa texture le sponge cake américain ou chiffon cake, ou encore le biscuit à la cuiller français. C’est une génoise vraiment légère et moelleuse, pas du tout sèche en bouche mais bien au contraire extrêmement fondante, parfait à déguster au petit déjeuner ou au goûter.

Moi je l’aime tout simple, saupoudré avec un peu de sucre semoule car il me rappelle un gâteau de mon enfance que je mangeais aux Philippines avec mon grand-père : le pianono. Une petite génoise roulée toute aussi légère avec du sucre semoule et une sorte de crème au beurre très discrète.

J’ai découvert la coca de cuarto quand je vivais en Espagne. Je suis allée voir un ami à Palma de Majorque le temps d’un week-end. Et j’ai le délicieux souvenir d’un déjeuner pris en mer sur un superbe voilier avec des spaghetti à la catalane et se concluant par cette merveilleuse note sucrée et légère comme un nuage : la coca de cuarto mallorquina. Que de bons souvenirs !

Coca de cuarto mallorquina

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm de diamètre

  • 6 oeufs
  • 200 g sucre semoule + quelques c. à s. pour la sortie du four
  • 100 g farine

Déroulé de la recette de la coca de cuarto

Monter la meringue

Séparer les jaunes et les blancs des oeufs.

Faire mousser les blancs d’oeufs avec un batteur électrique à la vitesse minimum. Lorsqu’ils commencent à être mousseux, ajouter un tiers du sucre et augmenter la vitesse du batteur. Continuer à battre à cette vitesse le temps que le sucre soit bien fondu et intégré à la meringue.

Ajouter ensuite un autre tiers du sucre et augmenter encore la vitesse du batteur électrique. De même, continuer à battre à cette vitesse le temps que le sucre soit bien fondu et intégré à la meringue.

Ajouter la dernière partie du sucre et monter le batteur à sa puissance maximale pour finir de monter la meringue.

Ajouter les jaunes d’oeufs et la farine

Laisser tourner le batteur à vitesse maximale et ajouter les jaunes d’oeufs. Arrêter immédiatement le batteur pour éviter que l’ajout des jaunes d’oeufs ne fasse retomber la meringue.

Munissez-vous d’une maryse bien souple. Saupoudrer la moitié de la farine au-dessus de la meringue et mélanger deux ou trois coups en soulevant bien la préparation.

Saupoudrer la deuxième partie de la farine et mélanger encore une fois. Il est important d’intégrer la farine rapidement et avec le moins de gestes possibles pour que la meringue retombe le moins possible. Bien racler le fond du récipient et soulever la préparation avec la maryse pour un mélange efficace et rapide.

Cuisson de la coca de cuarto

Verser l’appareil à coca de cuarto dans un moule anti-adhésif ou bien beurré et fariné.

Tapoter légèrement sur le plan de travail pour aplanir la surface de la génoise.

Enfourner à 180°C de préférence dans un four ventilé pour environ 30 minutes. La coca de cuarto est prête lorsque que la lame d’un couteau enfoncée en ressort propre. Il vaut mieux qu’elle manque un peu de cuisson plutôt que le contraire. C’est la garantie d’un bon moelleux !

Saupoudrer d’un peu de sucre semoule à la sortie du four.

Part de coca de cuarto une génoise légère et sans matière grasse

Un commentaire sur la recette “La coca de cuarto mallorquina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *