Spaghetti à la catalane

J’ai découvert cette recette dans un contexte fort plaisant : une semaine de vacances à Palma de Mallorca, chez un ami espagnol. Nous avons dégusté ce plat lors d’une balade en voilier dont je garde un souvenir mémorable.

Un plat très frais et savoureux pour l’été, rapide et simple à faire. Chaque fois que je cuisine ces pâtes, je sens comme un air de vacances ; je revois la magnifique côte des Baléares, cette mer parfaite et cette île paradisiaque…

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : environ 10 min (selon la marque et le type de pâtes)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de spaghetti
  • 3 tomates fraîches
  • 1 boîte de thon au naturel ou à l’huile d’olive
  • ½ gousse d’ail
  • Quelques branches de persil
  • 3 cl l’huile d’olive

Peler les tomates.

Pour peler facilement les tomates, effectuer une incision en forme de croix sur le bas (côté opposé au pédoncule) puis les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante. Puis les plonger dans un bol d’eau froide.

Râper ensuite les tomates à l’aide d’une râpe à fromage, ou bien les passer au mixeur ou au blender (éviter de trop émulsionner, vous ne devez pas obtenir un mélange mousseux, mais plutôt une « eau de tomate »).

Préparer une grande casserole d’eau pour les pâtes, et la porter à ébullition.

Pendant ce temps, râper également la demi-gousse d’ail avec la râpe à fromage.

Laver, essorer et hacher finement le persil.

Egoutter et émietter la chair de thon.

Dans un grand saladier, mélanger le tout : tomates et ail râpés, persil haché et thon émietté. Ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Lorsque l’eau bout, y ajouter deux grandes cuillérées à soupe de gros sel. Puis y plonger les spaghetti entiers. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

Egoutter puis verser directement dans le bol de sauce à la tomate et au thon. Bien remuer, puis servir immédiatement. Ajouter éventuellement un filet d’huile d’olive supplémentaire avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *