Crèmes dessert au lait de coco et infusion gourmande

Allez, on arrête d’acheter des crèmes dessert toutes faites et qui génèrent plein de déchets plastiques (ou en verre et en carton aussi d’ailleurs). On passe au fait-maison et on adopte le mode de vie zéro déchet. C’est pas compliqué du tout et c’est trop bon.

Pour ces crèmes dessert, j’ai utilisé du lait de coco qui est moins gras et plus « healthy » que la crème fleurette classique. Et j’y ai fait infuser le mélange Sur-Bonne de la marque de thé bio Le Beau Thé à base d’hibiscus, de verveine et de griotte. Attention, c’est gourmand ! ^^

Evidemment, vous pouvez infuser tout ce qui vous plait dans la crème. Et pour ceux qui veulent des crèmes dessert un peu plus « traditionnelles » disons, vous pouvez mettre de la bonne vieille crème fleurette à la place du lait de coco.

Crème dessert au lait de coco et infusion gourmande

Ingrédients pour 6 pots de crème dessert :

  • 20 cl lait de coco
  • 25 cl lait entier
  • 1 sachet de mélange Sur-Bonne de Le Beau Thé*
  • 2 oeufs
  • 70 g sucre de canne

*Pour en savoir plus sur Le Beau Thé : c’est par là.

Infuser la crème

La veille, placer le sachet à infuser avec le lait entier et le lait de coco dans un contenant hermétique. Laisser infuser à froid toute la nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, vous pouvez passer cette étape et infuser à chaud plus longtemps à l’étape suivante.

Le lendemain, verser le tout dans une casserole. Porter à ébullition et ajouter le sucre de canne. Bien remuer pour faire fondre le sucre puis arrêter la cuisson. Couvrir et laisser tiédir.

Terminer la préparation en deux temps trois mouvements

Ajouter les oeufs et fouetter vivement. Verser dans des petits pots en verre ou des ramequins à crème brûlée ou à soufflé.

La cuisson vapeur ou au bain-marie des crèmes dessert

Si vous possédez la yaourtière multi délices de SEB, c’est ultra simple avec le mode « desserts lactés » qui vous permet de cuire à la vapeur très facilement des crèmes dessert, des flans, etc. C’est comme une cuisson au bain-marie et c’est très pratique. Du coup, j’ai totalement arrêté d’acheter des yaourts et des desserts en supermarché. Ca réduit considérablement la taille de ma poubelle !

Sinon, vous pouvez opter pour une cuisson classique au bain-marie au four ou à la casserole :

  • les ramequins disposés dans un plat à gratin avec un fond d’eau bouillante et à 150°C au four pendant environ 45 minutes. On éteint le four et on laisse refroidir sans y toucher.
  • les ramequins disposés dans un fait-tout avec un fond d’eau et un couvercle bombé, à feu moyen pendant 30 minutes. On éteint le feu et on laisse refroidir sans y toucher.

Mettre au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster.

A consommer dans les 3 à 4 jours maximum.

Un commentaire sur la recette “Crèmes dessert au lait de coco et infusion gourmande

  1. Pingback : J'ai testé pour vous Le Beau Thé - Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *