Escalope d’aubergine à la milanaise

Une petite variante végétarienne de la fameuse escalope à la milanaise : des aubergines panées en fait, tout simplement ! L’aubergine est un légume estival qui adore la cuisson à l’huile d’olive 🙂

C’est une idée recette qui me vient de ma belle-mère italienne. Ca change des habitudes, c’est très simple à faire et c’est super bon !

Concernant la chapelure, vous pouvez tout à fait la faire vous-même en broyant des restes de pain dur dans un mixeur. Sinon, moi j’adore la chapelure japonaise panko que je trouve très légère et bien croustillante.

Ingrédients

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 1 gros oeuf
  • De la farine
  • De la chapelure
  • De l’huile d’olive
  • De la fleur de sel

 

Trancher l’aubergine finement dans le sens de la longueur en lamelles d’environ 0,5 cm.

Saupoudrer les tranches d’aubergine de sel fin sur chaque face, puis laisser dégorger pendant 20 minutes dans une passoire. Cette opération permet de retirer l’amertume éventuelle du légume.

Rincer à l’eau claire, puis égoutter.

Dans trois assiettes creuses différentes, déposer de la farine, de la chapelure et l’oeuf entier battu.

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Prendre une lamelle d’aubergine, l’enduire d’une fine couche de farine, puis la tremper dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure et la déposer dans l’huile bien chaude.

Laisser dorer 4 à 5 minutes de chaque côté puis déposer sur du papier absorbant et saler aussitôt avec une pincée de fleur de sel.

Déguster immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *