Boire une vache avec Pierre Hermé et Charles Znaty

Lundi 13 janvier 2014, Michel et Augustin accueillaient dans leur Bananeraie, Pierre Hermé et Charles Znaty, co-fondateurs de la Maison Pierre Hermé Paris, pour un échange sur le thème « Créer et diriger en duo ». Mangez-Moi.fr était parmi l’audience et vous résume cette soirée qui s’est avérée fort intéressante.

Pierre Hermé et Charles Znaty se sont rencontrés dans le cadre d’un projet professionnel. Pierre travaillait alors pour la maison Fauchon, et Charles dans une agence de design et de communication. Les deux hommes se liant d’amitié, un projet entrepreneurial commun est né de cette rencontre : la création d’une marque internationale de luxe dans le domaine de la pâtisserie. Le duo est à l’origine du concept de « la pâtisserie haute-couture ».

A l’époque, le projet n’a pas fait écho en France. La pâtisserie ne connaissait pas encore le succès qu’elle a aujourd’hui. Leur aventure a donc commencé au Japon, où la réussite était finalement au rendez-vous. Aujourd’hui, la Maison Pierre Hermé emploie 500 personnes et est présente dans 6 pays.

Ce qui fait le succès de la Maison Pierre Hermé, c’est d’abord le duo de talent à l’origine de la marque. Charles Znaty est le stimulateur de création et prend en charge les aspects financiers et de communication de l’entreprise. Pierre Hermé est le créateur des produits et se charge de l’organisation de leur production. Il s’assure que les ressources matérielles et humaines nécessaires sont à disposition des pâtissiers qui travaillent dans chaque laboratoire.

Le duo travaille dans le même bureau et échange constamment sur tous les sujets, sans aucun tabou. L’extrême confiance et la complémentarité des deux hommes a contribué à la naissance d’une entreprise de renom et en pleine croissance.

La constance absolue dans la qualité des pâtisseries passe par une transmission et un partage du savoir. Chaque pâtissier doit être en mesure de reproduire exactement les recettes d’origine conçues par Pierre Hermé. Une pâtisserie doit être sublime à chaque achat et peu importe son point de vente. A tel point que, lorsque l’approvisionnement pour certaines matières premières est trop complexe, voire impossible sur certains continents, les pâtisseries associées ne sont alors tout simplement pas vendues dans le pays concerné. Toutes les pâtisseries sont conçues sur place. Seuls les macarons et chocolats sont fabriqués dans les ateliers Pierre Hermé en Alsace, puis distribués sur les différents points de vente.

Enfin, le grand succès de la Maison Pierre Hermé s’explique aussi et surtout par l’approche artistique avec laquelle les deux hommes ont développé leur entreprise. A aucun moment, ils n’ont assujetti leur business à une approche marketing. Pierre Hermé se laisse guider par ses instincts, ses envies et sa fantaisie. Il ne cherche surtout pas à répondre aux besoins d’une clientèle, ni à s’adapter aux goûts des cultures. Car ce qui fait la force de leur entreprise aujourd’hui, c’est son caractère unique. C’est un marché qui n’est pas reproductible car il a à sa tête son créateur, animé de sa passion. « On ne nous attends pas là où nous portent nos envies. Il ne faut pas se laisser guider par ce que font les autres. » Pierre Hermé.

Finalement, Charles Znaty et Pierre Hermé ne sont pas des entrepreneurs mais bien des artistes, qui travaillent avec d’autres artistes (plasticiens, fleuristes, dessinateurs, …). C’est sans doute ce caractère si sincère et si vrai de la marque qui en fait son plus grand atout. Les deux hommes ne trichent pas, ne manipulent pas, ils créent pour de vrai. Ils vendent des livres de recettes qui proposent les « vraies » recettes de Pierre Hermé. Ils vendent des joyaux de pâtisseries fabriqués sur place, fidèles aux recettes d’origine sorties de l’imagination de Pierre Hermé, et qui ne cherchent pas à satisfaire une demande. Ils font juste ce qu’ils ont envie et ce qui leur plait.

Le « Picasso de la pâtisserie » a su qu’il voulait être pâtissier dès l’âge de 9 ans, pour notre plus grand plaisir à tous. Et pourvu que ça dure !

« Quelle est la réalisation dont je suis le plus fier ? La prochaine. » Pierre Hermé.

 

Quelques exclusivités :

  • La sortie d’un livre sous forme de BD, écrit avec Soledad
  • La sortie d’un deuxième livre sur les macarons

 

 

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