Magret de canard laqué express

Le canard c’est excellent, et ça change un peu. C’est une viande goûteuse et juteuse, et le magret est particulièrement tendre lorsque sa cuisson est maitrisée. Chose que j’ai apprise grâce aux conseils infaillibles de Gordon Ramsay.

Et le magret juste poêlé, tout simple, c’est sympa, mais portons-le encore un cran au-dessus avec quelques épices magiques sorties du placard de ma grand-mère. Vous allez découvrir des parfums délicatement sucrés et exotiques sur une viande rosée et tendre, et une peau bien croustillante. Vous allez voir, ce n’est pas sorcier et c’est surtout divin !

 

Temps de préparation : 2 min

Temps de repos : 30 min

Temps de cuisson : 12 min

 

Ingrédients pour 2 pers.

  • 1 magret de canard frais
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 c. à s. de mélange 5 épices (on en trouve dans les grandes surfaces sans problème)
  • Sel et poivre du moulin

 

A l’aide d’un couteau, effectuer des incisions en forme de quadrillage sur la peau du canard.

Saler et poivrer le magret sur les deux faces.

Répartir uniformément le sucre et le mélange 5 épices sur les deux faces en massant bien avec les doigts.

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C. Y insérer un plat dans lequel vous finirez la cuisson du canard si vous n’avez pas de poêle allant directement au four (poêle à manche en inox, poêle à manche amovible).

Placer le magret dans une poêle froide, côté peau vers le bas. Faire monter la poêle en température et laisser dorer. Le but est de faire fondre la graisse de la peau au maximum.

Une fois la graisse bien fondue, retourner le magret et faire dorer l’autre côté 2 minutes.

Replacer le magret côté peau vers le bas, dans cette même poêle allant au four ou bien dans le plat préalablement chauffé dans le four afin de conserver la continuité de la cuisson. C’est très important.

Cuire au four pendant 7 minutes.

Sortir le magret, le poser sur une planche à découper puis le laisser reposer 2 bonnes minutes avant de le trancher et de le servir.

Ne jetez pas la graisse du canard qui a fondu dans la poêle : versez-la dans un pot puis conservez-la au réfrigérateur. Vous pourrez l’utiliser pour sauter des pommes de terre, c’est un vrai régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *