Bun Cha, barbecue de porc vietnamien

Pour moi, le meilleur barbecue au monde est bien le Bun Cha ! C’est hyper simple à cuisiner, mais c’est d’une telle saveur et d’une telle richesse gustative. On y retrouve la saveur umami avec la sauce soja et le goût délicieusement grillé de la viande de porc cuite au barbecue. Les herbes aromatiques et la salade apportent une grande fraicheur en bouche. Et la sauce nuoc mam vient lier et assaisonner le tout.

Vous trouverez beaucoup de versions différentes de ce plat. Souvent la viande sera présentée hachée sous forme de petites boulettes. Elles seront accompagnées d’une sauce plutôt sucrée et de nouilles fines de riz.

Moi, je vais vous donner ici, la recette de ma grand-mère, originaire de Bac Ninh, juste à l’Est d’Hanoi. C’était sa façon à elle de cuisiner le Bun Cha. Sans doute a-t-elle également adapté la recette aux ingrédients et produits disponibles en France. En tout cas, c’est de cette manière que nous cuisinons le Bun Cha dans ma famille depuis des années 🙂

Bun Cha, barbecue vietnamien de viande de porc grillée

Ingrédients du Bun Cha pour 4 personnes

Pour la viande grillée au barbecue

  • 800 g de poitrine de porc fraiche sans la couenne
  • De la sauce soja
  • 1 gros oignon

Pour l’accompagnement

  • 80 à 100 g de pâtes par personne (capellini ou vermicelles de riz)
  • De la salade verte
  • Des herbes aromatiques fraiches (coriandre, menthe, shiso)

Pour la sauce nuoc mam

(voir la recette ici)

Faire mariner la viande de porc

La veille, découper la poitrine de porc en tranches fines (environ 3×4 cm et 1/2 cm d’épaisseur). Les placer dans un plat ou un bol et verser de la sauce soja par-dessus ainsi que l’oignon haché finement. Bien mélanger. Il faut que tous les morceaux de porc soient bien imprégnés de sauce soja.

Cuisson au barbecue de la viande à Bun Cha

Dans ma famille, nous utilisons des grilles à viande pour le barbecue. Cela permet de cuire la viande bien à plat des deux côtés et surtout d’en cuire une plus grosse quantité à la fois.

Bun Cha, cuisson au barbecue de la viande porc marinée sur une grille spéciale

Mais vous pouvez également les enfiler sur des piques à brochettes, bien à plat pour que chaque morceau puisse bien griller. L’idéal est d’utiliser un barbecue classique à charbon de bois bien sûr. C’est ce qui donne ce délicieux goût de viande grillée si caractéristique au Bun Cha. Mais on peut aussi bien sûr utiliser d’autres modes de cuisson au barbecue ou encore éventuellement une plancha.

Bien griller la viande des deux côtés et servir aussitôt.

Bun Cha, viande de porc grillée au barbecue, recette vietnamienne

Dégustation du Bun Cha

Servir la viande à Bun Cha dans un plat disposé au centre de la table.

Placer la salade et les herbes aromatiques au centre de la table également.

Remplir les bols de chaque convive avec des nouilles.

Chacun doit avoir un petit bol de sauce nuoc mam devant soi.

Prendre un morceau de feuille de salade avec les mains et y placer un morceau de viande de porc grillée piquée dans la plat à l’aide des baguettes, ajouter quelques feuilles de menthe, de coriandre et de shiso. Refermer la feuille de salade sur le tout, comme si vous enveloppiez un cadeau, puis tremper dans la sauce nuoc mam et mettre en bouche. Prendre une bouchée de nouilles entre chaque morceau de viande ainsi dégusté. On peut également verser un peu de sauce nuoc mam sur les nouilles si on le souhaite pour les assaisonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *