Crevettes gingembre et miel, risotto à l’encre de seiche et au fumet de crevettes

Le 19 mai 2016, j’ai été conviée à une soirée un peu spéciale organisée par la marque Hutchinson, leader européen des produits dérivés du caoutchouc, notamment des rondelles en caoutchouc permettant de fermer les bocaux en verre. Une très belle marque qui mérite d’être connue pour la qualité de ses produits et sa fabrication 100% française. Touchée par les problématiques environnementales, d’agriculture intensive et de gaspillage alimentaire, j’ai tout de suite été enchantée par cette invitation. Le savoir-faire de la génération de nos grands-parents est en train de disparaître. Il est grand temps de s’y remettre ! On ne sait plus consommer les aliments de saison, on ne sait plus les conserver sans additifs et sans une concentration en sel démesurée, on ne sait plus cuisiner en partant des produits bruts directement issus de la terre. Alors sortez vos bocaux et préparez de bons petits plats à stériliser, des confitures, des légumes fermentés, du pâté… il y a tellement de choses à faire avec des bocaux. Et ce n’est vraiment pas sorcier !

Pour cette soirée spéciale, nous étions 5 blogueuses invitées à participer à la soirée accompagnées de l’un de nos lecteurs. Un chef cuisinier nous a proposé de concocter un risotto à l’encre de seiche et au fumet de crevettes, que nous avons ensuite stérilisé dans un bocal pour une plus longue conservation. Vous en trouverez la recette tout de suite après.

Deuxième étape de la soirée, la Battle ! Chaque blogueuse accompagnée de son lecteur a reçu un panier mystère pour composer une recette à quatre mains à présenter dans un bocal bien sûr. Au menu, gratin dauphinois, trifle à la framboise, tajine de poulet, compotée de fenouil, poire et feta.

Pour la stérilisation, il est important d’utiliser des matériaux très propres. Commencer par enfourner les bocaux propres et les rondelles de caoutchouc dans un four à 150 °C pendant au moins 10 mn et débarrasser à l’aide d’une pince elle aussi stérilisée.

Il suffit ensuite de remplir son bocal avec un plat mijoté, de le refermer avec un joint en caoutchouc neuf, puis de le plonger dans l’eau bouillante pendant 30 à 40 minutes. Selon le contenu du bocal, le plat se conservera plusieurs mois voire des années !

En tout cas, merci à Hutchinson pour cette belle soirée gourmande et conviviale.

Voici une vidéo de l’évènement pour vous donner un aperçu de la soirée :

Voici donc la recette du risotto à l’encre de seiche et au fumet de crevettes.

Pour 8 personnes :

  • 800 g de crevettes roses
  • 3 gousses d’ail frais
  • de l’huile d’olive
  • 1 dl de vin blanc
  • un filet de crème liquide
  • 12 g d’encre de seiche
  • de la coriandre fraîche
  • 200 g de parmesan râpé
  • 600 g de riz rond
  • 300 g d’oignons hachés
  • un morceau de gingembre frais
  • du  miel

 

Décortiquer les crevettes en conservant bien les têtes et pelures.

Ecraser une gousse d’ail épluchée, puis faire colorer dans une casserole avec de l’huile d’olive chaude.

Ajouter les têtes et cartilages de crevettes et faire revenir longtemps à feu vif en caramélisant bien le fond.

Déglacer au vin blanc, puis mouiller avec 1 L d’eau. Faire bouillir 25 min.

Mixer le tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant puis filtrer au chinois étamine.

Dans une nouvelle casserole, ciseler et suer les oignons et deux gousses d’ail dans de l’huile d’olive.

Ajouter le riz rond et le faire nacrer en mélangeant avec une spatule, bien remuer sur les bords.

Déglacer avec un verre de vin blanc puis ajouter un peu de fumet de crevettes. Ajouter l’encre de seiche.

Alimenter progressivement avec le fumet de crevettes sans cesser de remuer jusqu’a cuisson complète du riz, puis ajouter un filet de crème.

Eplucher le gingembre et l’écraser. Ciseler la coriandre fraîche.

Faire revenir le gingembre haché dans de l’huile, ajouter une cuillère de miel puis ajouter les crevettes. Faire sauter jusqu’à obtention d’une consistance nappante. Rectifier l’assaisonnement et ajouter la coriandre fraîche.

Déposer les crevettes sur un lit de risotto à l’encre de seiche. Et déguster aussitôt !

Personnellement, je trouve que ce plat est meilleur frais. Le risotto n’est pas trop adapté à la stérilisation qui entraîne une surcuisson du riz et des crevettes. Il vaut mieux stériliser des plats en sauce à longue cuisson comme les saucisses lentilles, la choucroute, le boeuf bourguignon, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *