Fleurs de courgette farcies au chèvre frais et à la menthe

En ce moment, nous avons beaucoup de fleurs de courgette dans le panier de notre AMAP. C’est un produit délicat et raffiné que la plupart des gens cuisinent en beignet. Pour changer un peu, je vous en propose une version au four, farcie au fromage de chèvre frais et à la menthe. C’est un délice estival tout simple, léger et gorgé de soleil : le mariage parfait entre le fromage de chèvre frais et la menthe au sein d’une délicate fleur d’été.

Ingrédients

  • Une dizaine de fleurs de courgette
  • 150 à 200 g de fromage de chèvre frais
  • Quelques feuilles de menthe fraiche
  • Du poivre du moulin
  • De l’huile d’olive

Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre frais, la menthe lavée et ciselée finement, et quelques tours de poivre du moulin. Pas besoin d’ajouter de sel, le fromage de chèvre devrait être suffisamment salé.

Laver délicatement les fleurs de courgette à l’extérieur et les sécher en tamponnant avec un torchon.

A l’aide d’une cuillère à café, garnir les fleurs de courgette du mélange chèvre-menthe. Effectuer une petite « torsion » des pétales de fleurs pour les refermer.

Déposer les fleurs de courgette farcies dans un plat allant au four préalablement enduit d’un filet d’huile d’olive (pour éviter que les fleurs de courgette n’accrochent au plat). Arroser d’un deuxième filet d’huile d’olive et enfourner à 180°C pendant 10 à 15 minutes, juste le temps de saisir les fleurs.

Déguster aussitôt avec une bonne salade de tomates 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *