Macaron et Cacao par Gilles Bajolle

Je n’ai plus besoin de vous présenter ce délicieux petit gâteau meringué aux amandes, « bicoque » garni de crème dont tout le monde raffole ! Aujourd’hui, on voit des macarons un peu partout, dans toutes les pâtisseries. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Les parfums les plus répandus sont bien sûr chocolat, caramel, pistache et framboise.

Mais gustativement, la qualité reste cependant inégale. Alors qu’est-ce qu’un bon macaron ?

Pour le comprendre, il suffit d’aller faire un tour dans la boutique de Gilles Bajolle, Macaron et Cacao. Au premier coup d’œil jeté à la vitrine, on comprend qu’on ne s’est pas trompé : la spécialité de la maison, c’est bien le macaron !

Macaron et Cacao propose plus d’une vingtaine de parfums de macarons différents en vitrine chaque jour. Ainsi qu’un assortiment de chocolats, des moelleux au chocolat, des tartes au citron et au chocolat, de la pâte à tartiner maison, une sélection de thés Mariage Frères et plein d’autres gourmandises au grès des saisons.

Ici, le macaron c’est une institution. Ici, le macaron est bon. Ici, la macaron est de qualité ! En effet, les matières premières sont choisies avec soin. Notamment les amandes, que le chef pâtissier réduit en poudre lui-même.

La quantité de sucre a été considérablement réduite, par rapport à la recette d’origine figurant parmi les grands classiques de la pâtisserie. La coque est donc bien plus légère, plus fragile aussi ; il faut donc manipuler ces précieuses gourmandises avec le plus grand soin. C’est un travail minutieux au quotidien. Et au palais, la différence se sent immédiatement. Les saveurs explosent en bouche, les mariages se font, la magie opère, et on repioche très rapidement dans la boîte pour goûter une autre couleur.

Après avoir officié dans de grandes et belles maisons telles que le Ritz, le Georges V, le Laurent ou encore Taillevent, Gilles Bajolle a décidé de créer sa propre boutique, à taille humaine, qu’il tient avec sa femme Catherine depuis maintenant trois ans. Dans ce charmant petit établissement, on se fait plaisir avant tout. On pâtisse avec passion, on accueille le client avec un large sourire et des conseils avisés. On propose même aux enfants de venir observer le chef en pleine production…

Mais pourquoi le macaron ? « Parce que c’est un produit extraordinaire, dont les possibilités sont infinies. »

Il y a tellement de parfums possibles et imaginables, tellement de nuances et de variations à créer. C’est ainsi que sont nés des macarons aux goûts très singuliers tels que coquelicot, cassis-violette, chocolat-piment, thé Marco Polo de Mariage Frères, réglisse, passion-chocolat au lait, citron vert-basilic, etc. Le chef Bajolle a même créé un macaron spécial pour le Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison, à l’effigie et aux couleurs délicates de Joséphine de Beauharnais.

C’est aussi un produit très technique à réaliser, sensible au moindre changement de paramètre : humidité, température, matériel, matières premières, … Et c’est ce qui le rend si passionnant !

J’ai eu l’immense plaisir de travailler un mois pour Gilles et Catherine Bajolle. J’y ai été plus que bien accueillie par ce couple d’une grande générosité, et ce fût pour moi une expérience des plus enrichissantes sur le plan professionnel et humain.

N’attendez donc plus et courez chez Macaron et Cacao pour goûter ces petites gourmandises au 6 rue de Maurepas, à Rueil-Malmaison ! Vous m’en direz des nouvelles.

Une réponse à “Macaron et Cacao par Gilles Bajolle”

  1. Rétroliens : Ultra crémeux de crème brûlée au laurier - Mangez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*