Vous avez déjà goûté les croquants de Cordes ? Tellement addictif ! Ca a un sacré goût de « reviens-y » ou « reprends-en un mais non c’est pas mauvais pour ta ligne ». C’est sucré, croquant (comme son l’indique), ça colle aux dents, c’est furieusement bon quoi. Pour ceux qui aiment la meringue ou les macarons, vous allez être accros c’est certain. Ces petites amandes effilées toutes craquantes vont vous faire craquer c’est sûr. En plus, dans une boîte en fer ou un bocal, les croquants de Cordes se conservent très très bien. Moi, j’en fais en général une grosse fournée quand j’ai plein de restes de blanc d’oeuf à utiliser (et vive le zéro déchet), lorsque je fais une crème brûlée par exemple ou un sablé breton, et ensuite je les offre. Ca fait des heureux en général 🙂 Ca voyage super bien, on peut les envoyer par colis sans problème. En petits cadeaux de Noël dans de jolis sachets, ça plaît beaucoup !
Ingrédients pour une vingtaine de croquants de Cordes
- 60 g blanc d’oeuf à température ambiante (environ 2 blancs)
- 50 g farine
- 220 g sucre
- 125 g amandes effilées
Mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre, puis ajouter les amandes effilées et enfin la farine.
Déposer des petits tas (environ une cuillerée à soupe) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile Silpat.
Cuire au four à 180°C pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention de jolis biscuits craquelés et légèrement dorés.
Laisser les croquants de Cordes refroidir avant de les décoller de la plaque.
Les croquants de Cordes se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer, un bocal en verre ou des petits sachets en plastique.
bonsoir, peut on diminuer le sucre et avoir le même résultat ? Je voudrais tester votre recette, mais il y a trop de sucre pour moi. Merci
Bonjour,
Vous pouvez essayer de réduire un peu le sucre, mais malheureusement cela risque de changer l’aspect et la texture des croquants. C’est justement la forte teneur en sucre qui donne ce résultat très croustillant, un peu collant et caramélisé.
Coucou ! Ça a l’air délicieux !!
Les blancs il faut les battre avec le sucre ou juste mélanger ? Des idées pour les jaunes d’œufs restants ?
Bises !
Il faut juste mélanger les ingrédients entre eux.
Il y a plein de recettes à base de jaunes d’oeufs sur mon blog. Il suffit d’utiliser la barre de recherche 😉