Fusilli aux fanes de navet

Est-ce que vous connaissez le brocoli-rave (Brassica ruvo)? Il est appelé en Italie selon les régions, broccoletti à Rome, cime di rapa dans les Pouilles, rapini en Toscane, mazzareddra en Sicile ou encore friarielli à Naples. Non, toujours pas ? Il s’agit d’un légume à feuilles vertes plutôt amer et piquant, avec des petits bouquets ressemblants à ceux du brocoli, que les Italiens font sauter avec de l’ail, du piment et bien sûr de l’huile d’olive. A Naples, les friarielli sont rois sur les pizza avec des morceaux de saucisse. Dans les Pouilles, les cime di rapa se marient aux anchois et aux orecchiette, ces fameuses pâtes en forme de petites oreilles. Cime di rapa, mot à mot en italien, cela veut dire « fanes de navet« . Evidemment, ce n’est pas cela. Il s’agit d’un tout autre légume, rien à voir donc avec le brocoli (Brassica oleracea var. italica) ou le navet (Brassica rapa). Mais ça nous a donné l’idée avec mon cher et tendre, d’adapter la recette traditionnelle des Pouilles en recette zéro déchet et d’en faire une version « je-te-prends-au-mot-pouilleux » ou plutôt Apulien ! 🙂

On a donc tout simplement remplacé les cime di rapa par des fanes de navet, qui sont elles aussi piquantes et amer, et qui sont des feuilles parfaitement comestibles qui finissent à tort dans nos poubelles (ou dans nos composts, mais c’est déjà mieux qu’à la poubelle). Il suffit ensuite de faire sauter les fanes de navet dans de l’huile d’olive avec de l’ail, du piment et des anchois et le tour est joué. On peut faire cette recette comme dans les Pouilles, avec des orecchiette. Ici, j’en ai fait une version avec des fusilli qui accrochent bien la sauce aussi.

Evidemment, ça marche aussi avec les fanes de radis, les fanes de carottes, les fanes de betteraves…

Fanes de navet

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g fusilli ou orecchiette
  • Les fanes d’une belle botte de navets bien frais
  • 2 gousses d’ail
  • Une dizaine de filets d’anchois au sel
  • Du piment d’Espelette
  • De l’huile d’olive

Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Ajouter une à deux cuillerée à café de gros sel.

Verser les pâtes dans l’eau et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle les gousses d’ail épluchées et coupées en deux avec un filet d’huile d’olive.

Ajouter quelques pincées de piment d’Espelette.

Ajouter les filets d’anchois coupés en morceaux, puis les fanes de navet lavées et coupées en morceaux. Faire sauter le tout.

Lorsque les fanes de navet sont cuites, ajouter une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. L’amidon qu’elle contient va vous permettre d’obtenir une sauce soyeuse pour enrober les pâtes.

Egoutter les pâtes puis les transvaser dans la poêle. Faire sauter l’ensemble quelques minutes et bien remuer.

Servir aussitôt avec un filet d’huile d’olive et déguster sans attendre !

Fusilli aux fanes de navet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *