Galettes de sarrasin

Un immense incontournable de la cuisine française qui s’est parfaitement bien exporté à travers le monde : les crêpes bretonnes. En version salée, on les appelle les galettes de sarrasin ou galettes de blé noir. Croustillantes et fines comme de la dentelle sur les bords, moelleuses et généreusement garnies au centre. Elles ont un goût inégalable de farine de sarrasin et de beurre salé. Accompagnées d’une bolée de cidre artisanal, les galettes de sarrasin vous emmènent à flanc de falaises bretonnes sentir les embruns de l’Atlantique.

Voici une recette de galettes de sarrasin qui me vient d’une amie bretonne. Elle vous permettra de faire une dizaine de grandes galettes de sarrasin à la poêle ou sur une crêpière, encore mieux pour les faire bien fines. Ce qui est intéressant, c’est que les galettes de blé noir sont sans gluten puisqu’elles sont à base de farine de sarrasin uniquement. Contrairement aux crêpes de froment, sucrées et élastiques, qui sont à base de farine de blé tendre.

C’est une recette idéale quand on a des restes de fromage, de charcuterie ou de légumes car on peut s’en servir pour garnir les galettes ! On peut aussi les rouler puis les découper en tronçons pour les servir à l’apéritif en petites bouchées.

galettes de sarrasin bretonnes

Ingrédients pour une dizaine de grandes galettes

  • 250 g farine de sarrasin
  • 1 c. à c. de gros sel
  • 1 oeuf
  • 50 cl de lait demi-écrémé (environ 4 verres de table)

Dans un grand saladier, verser la farine de sarrasin, le sel, l’oeuf et 12 cl d’eau (un verre de table). Mélanger avec une cuillère jusqu’à obtenir une boule compacte.

Ensuite, ajouter 12 cl de lait et y délayer la boule de pâte. Puis battre au fouet environ 5 minutes afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Ajouter progressivement le reste du lait en mélangeant au fouet.

Dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre salé ou sur une crêpière graissée, étaler finement une louche de pâte puis laisser cuire 1 à 2 minutes. Retourner ensuite la galette pour la cuire de l’autre côté. Ajouter la garniture et replier la galette de sarrasin. Laisser fondre une petite noix de beurre salé sur les galettes de sarrasin encore chaude et déguster sans attendre !

Evidemment, le grand classique reste la galette de sarrasin complète : jambon, oeuf et fromage. Qui remporte toujours un franc succès.

3 commentaires sur la recette “Galettes de sarrasin

  1. Pingback : biereracer.com boutique bieres artisanales

  2. Pingback : Canelés salés au chorizo et Comté - Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *