Le Gâteau de mes rêves, Saison 4 : coulisses du tournage

J’ai eu la chance la semaine dernière, de participer au tournage d’un épisode de l’émission « Le gâteau de mes rêves », aux côtés de Christophe Adam. Voici mes impressions sur cette première expérience télévisuelle !

« Le gâteau de mes rêves » est une émission qui existe depuis déjà trois ans, diffusée le dimanche matin sur TEVA et qui aborde un thème pâtissier (le fraisier, le baba, le St Honoré…) à chaque épisode, sous trois angles différents : une recette de gâteau proposée par un pâtissier amateur, puis par un artisan professionnel, puis par un chef pâtissier qui la réalise avec l’aide du pâtissier amateur dans sa propre cuisine. Les trois recettes étant bien sûr à chaque fois en accord avec le thème du jour.

L’émission se veut colorée, gourmande et bien entendu sucrée. Elle montre qu’à tous les niveaux, on peut faire et aimer la pâtisserie. Et surtout, qu’on peut réaliser de très belles gourmandises avec peu de moyens dans une cuisine ordinaire.

Au grès des échanges avec l’artisan, le chef pâtissier et les questions posées par le pâtissier amateur, on apprend tout un tas de trucs et astuces pour pâtisser toujours mieux et se faciliter la vie au quotidien.

Les deux premières saisons du Gâteau de mes rêves ont été présentées par Christophe Michalak. La saison 3 s’est vue propulsée par un duo de choc : Christophe Adam et Jonathan Blot, présentant tour à tour l’émission.

Pour la saison 4, c’est un ingrédient pâtissier qui constituera le thème de chaque épisode. Pour ma part, j’ai participé à l’épisode sur le thème de la pêche aux côtés de Christophe Adam !

Et voici le gâteau que j’ai proposé à Christophe Adam : une tarte d’été aux deux pêches, inspirée des saveurs de la pêche melba.

Ce tournage s’est avéré être une expérience particulièrement enrichissante et intéressante pour moi.

L’équipe est arrivée avec tout son matériel de tournage, ainsi que les ustensiles et ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du chef. Il y avait 3 cadreurs, un technicien son et micros, la productrice de l’émission, le réalisateur, une photographe, deux assistantes/régisseurs.

C’est assez impressionnant de voir tout ce petit monde s’agiter et tout installer en un temps record ! Et il en faut du matériel pour réaliser une telle émission !

Toute l’équipe est vraiment adorable, j’ai vraiment été chouchoutée et je me suis très vite sentie à l’aise. Christophe Adam est un chef très sympathique avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce tournage.

Sa recette était vraiment excellente, fraîche et colorée. Et il l’a réalisée avec brio, et ce malgré les conditions climatiques particulièrement éprouvantes et peu propices à la pâtisserie. Cet après-midi-là, il faisait 35°C sur Paris, et je pense au moins 40°C sous les projecteurs, sans parler du taux d’humidité de la pièce dû au fenêtres fermées pour les besoins du tournage (pour éviter les bruits de la rue passante pour la prise de son) ! On peut dire qu’on a eu vraiment très chaud. On nous a épongé et repoudré le visage un nombre incalculable de fois ! Malgré tout, il en est ressorti un dessert tout à fait remarquable, chapeau bas Christophe !

Je ne vous en dis pas plus sur la recette de Christophe Adam, et vous donne rendez-vous le 7 juin 2015 sur TEVA à 11h pour découvrir la recette de ce délicieux dessert ainsi que les images du tournage. Patience, patience… et à vos agendas !

En attendant, retrouvez toutes les infos sur l’émission sur le site de TEVA : http://www.teva.fr/emission-le_gateau_de_mes_reves

Encore un grand merci à toute l’équipe de tournage pour cette fabuleuse expérience !

5 commentaires sur la recette “Le Gâteau de mes rêves, Saison 4 : coulisses du tournage

  1. Super !!! on en parlait il n’y a pas si longtemps de ta participation et voilà c’est fait …j’ai hâte de voir l’émission en mai !!!! je suis régulièrement « Le Gâteau de mes Rêves » sur Téva le dimanche et prend plaisir à regarder les réalisations des amateurs et du chef présent !bises Priscilla !

  2. Pingback : Tarte d'été aux deux pêches - Mangez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *