Nouilles asiatiques sautées aux légumes

Un plat végétarien adaptable en toute saison

Un plat basique, facile et rapide aux saveurs asiatiques que vous pouvez utiliser toute l’année avec les légumes de saison. Cette recette de nouilles asiatiques sautées aux légumes est une idée végétarienne de plus aux infinies variations et dans l’esprit du fameux Pad Thaï. Vous pouvez l’utiliser pour en faire un accompagnement ou bien un plat complet. Ces nouilles asiatiques sont super à cuisiner en grandes quantités : pour des doses à congeler, pour votre repas du midi à réchauffer au micro-ondes, pour un grand buffet convivial à partager, un plateau-télé, etc.

Ce plat est très pratique pour écouler vos fonds de frigo, utiliser les légumes abîmés et rabougris. Ou encore en batch cooking associé à une recette de soupe, de couscous, de curry, de tarte salée, de gratin, de cake salé, etc. Il vous suffit de couper les légumes en plus grandes quantités et de les réutiliser dans les autres recettes !

Les nouilles sont directement cuites dans le wok comme un one-pot-pasta. Elles absorbent toutes les saveurs du bouillon dans lequel ont cuit les légumes. Elles sont moins molles et moins fragiles que des nouilles que l’on a cuit préalablement dans l’eau bouillante puis égouttées puis remises dans un wok pour être sautées. On évite les surcuissons avec cette méthode.

Nouilles asiatiques aux légumes

Ingrédients pour la recette de nouilles asiatiques sautées aux légumes

  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon
  • Des légumes à sauter : choux (chinois, blanc, rouge, frisé), carottes, céleri, chou fleur, romanesco, brocoli, poireau, navet, petits pois mange-tout, haricots verts, courgettes, radis…
  • Des protéines : germes de soja, dés de tofu, oeuf (dur, mollet, brouillé ou en omelette), des fèves fraiches…
  • De la sauce soja
  • De l’eau ou du bouillon
  • De l’huile végétale pour la cuisson
  • 1 paquet de nouilles asiatiques de votre choix (nouilles de blé, à l’oeuf, de riz, vermicelles de haricots mungo ou de maïs, soba, ramen, udon, etc.)
  • Des herbes fraîches (coriandre, ciboulette, cébette, basilic thaï, menthe, shiso…)
  • Des graines (cajou, cacahuètes, sésame grillé…)
  • Le jus d’un agrume (citron, combawa, calamandin, yuzu…)

Préparation des légumes

Laver, éplucher et couper les légumes en petits morceaux. Découper en fonction du temps de cuisson des légumes : des morceaux plus petits pour ceux qui cuisent longtemps, des morceaux plus gros pour ceux qui cuisent rapidement.

Eplucher et hacher finement l’ail et l’oignon.

Préparation des protéines

Si vous voulez mettre de l’oeuf brouillé dans le plat, faire revenir de l’oeuf battu jusqu’à obtention de petits morceaux, puis réserver. Vous les remettrez dans le plat à la fin lors de l’assemblage final juste avant de servir.

Pour le tofu, faire dorer les dés de tofu puis réserver.

Dans le cas de l’oeuf dur, cuire l’oeuf dans l’eau frémissante pendant 9 minutes, 6 minutes si vous le préférez mollet. Stopper la cuisson en le plongeant dans l’eau froide. Ecaler et découper en quartiers. Réserver.

Pour l’oeuf en omelette, cuire l’oeuf en omelette fine dans une poêle huilée puis découper en tranches ou en carrés.

Cuisson des légumes

Dans un fait-tout, un wok, une sauteuse ou une poêle à rebords un peu hauts, faire chauffer de l’huile végétale.

Faire revenir l’oignon et l’ail hachés sans trop les colorer.

Ensuite, ajouter les légumes coupés les uns après les autres, en suivant leur ordre de cuisson. Faire sauter tous les légumes jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais encore croquants. Puis les réserver.

Cuisson des nouilles asiatiques sautées aux légumes

Dans le même wok (ou poêle ou fait-tout ou sauteuse), ajouter un verre de bouillon ou d’eau. Assaisonner avec de la sauce soja.

Ajouter les nouilles asiatiques choisies. Puis couvrir et laisser ramollir à feu moyen.

Remuer régulièrement. Ajouter de l’eau si nécessaire. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les nouilles soient cuites. N’hésitez pas à mettre plus ou moins d’eau en fonction de la quantité de nouilles asiatiques ajoutée et du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Plus le temps est long, plus il faudra d’eau.

Terminer en ajoutant les légumes et les protéines préalablement préparés et cuits. Bien mélanger.

Rectifier l’assaisonnement avec de la sauce soja. Poivrer.

Servir aussitôt en parsemant d’herbes fraiches ciselées et de graines concassées. Arroser d’un filet de jus d’agrume votre choix. C’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *